A la une

Acouphènes : une campagne nationale de prévention et d’accompagnement 360°, L'actualité de la semaine

acouphènes Audio 2000

Un Français sur dix souffre d’acouphènes. Ces sifflements, grésillements ou bourdonnements d’oreille se font entendre en continu ou par intermittences, ponctuellement ou sur du long terme. Aucun traitement n’existe pour les faire disparaître. En revanche, des solutions permettent de mieux les gérer. Afin de faire connaître celles-ci, l’enseigne AUDIO 2000 lance une campagne nationale de prévention et d’accompagnement pour les personnes souffrant d’acouphènes.

Comment expliquer et éviter l’apparition d’acouphènes ?

Les origines des acouphènes peuvent être variées. Mais dans 90 % des cas, ils sont associés à une perte auditive. Celle-ci peut-être liée au vieillissement de l’oreille (presbyacousie), à un bouchon de cérumen ou à un corps étranger dans l’oreille, à une otite moyenne, à l’otospongiose (maladie héréditaire entraînant un dysfonctionnement de l’oreille responsable d’une surdité), à la maladie de Ménière (affection de l’oreille due à une augmentation de la pression dans le labyrinthe d’origine inconnue qui entraîne des bourdonnements, une baisse d’audition et des vertiges), ou à l’atteinte du nerf auditif ou de l’oreille.

La perte auditive peut également être liée à des traumatismes acoustiques répétés. C’est pourquoi AUDIO 2000 sensibilise le public aux précautions à prendre pour préserver son audition. Il s’agit principalement se protéger du bruit quand il dépasse 80 dB (sèche-cheveux, tondeuse à gazon, klaxon de voiture…) en utilisant des bouchons d’oreille.

Que faire quand un acouphène apparaît ?

Quand un acouphène apparaît, les audioprothésistes AUDIO 2000, experts de la santé auditive et formés à la prise en charge des personnes acouphéniques, peuvent intervenir dans le parcours de soin. D’abord, ils réalisent un bilan auditif. Puis ils équipent la personne en aides auditives lorsque la gêne est associée à une perte d’audition. Enfin, ils activent si nécessaire une thérapie sonore directement dans son équipement auditif. Celle-ci consiste à diffuser des sons dans les aides auditives afin de couvrir les acouphènes et de les rendre moins perceptibles.

Les audioprothésistes peuvent aussi guider la personne souffrant d’acouphènes vers les spécialistes de leur réseau. Il peut s’agir d’un médecin ORL pour un diagnostic médical approfondi. Afin d’apporter plus de bien-être au quotidien, il recommandera un sophrologue, un ostéopathe ou un psychologue .

Trouver un audioprothésiste AUDIO 2000 près de chez soi

Laisser un commentaire

quatorze − 7 =