A la une

Alzheimer : Les jardins au service du bien-être L'actualité de la semaine

La Fondation Médéric Alzheimer vient de mettre en ligne son troisième rapport d’étude intitulé « Jardins : des espaces de vie au service du bien-être des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leur entourage ». Ce travail rend compte de l’observation et de l’analyse du fonctionnement de vingt-et-un jardins situés dans des établissements d’hébergement ou de soins et des accueils de jour, en France ou à l’étranger. Ont été privilégiés les aspects liés au bien-être, au plaisir et à la rencontre avec les autres.

« Loin de formuler une injonction à créer un jardin ou de définir un jardin type répondant à un cahier des charges, ce rapport propose des pistes de réflexion issues de l’expérience des porteurs de projets qui ont trouvé le moyen de rendre plus attractifs et plus vivants les espaces extérieurs attenants à leur structure », rappelle la Fondation. Sachant que, dans une institution accueillant des personnes atteintes de troubles cognitifs, « un jardin offre de multiples ressources » en tant que « lieu privilégié de l’articulation entre le dedans et le dehors, propice à la réalisation d’activités agréables, à des rencontres » et contribue ainsi à l’amélioration du cadre et de la qualité de vie des résidents.

Ce rapport est consultable en ligne sur le site Internet de la Fondation Médéric Alzheimer à l’adresse : http://www.fondation-mederic-alzheimer.org/La-Fondation/Actualite

Laisser un commentaire

10 − 1 =