A la une

Comment accompagner la fin de vie des personnes âgées ? 360°, L'actualité de la semaine

projets

Alors que la future loi sur la fin de vie devrait définir « le droit de bénéficier d’une aide active à mourir », le Conseil de la CNSA exprime ses propositions pour un meilleur accompagnement de la fin de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Le 11 juillet 2023, le Conseil a présenté ces recommandations à Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. Certaines concernent plus spécifiquement les EHPAD.

Lors de son débat et dans son avis, le Conseil a insisté sur le fait de mettre fin au tabou de la mort et d’acculturer les professionnels, de mieux les former tant en établissement qu’à domicile.

Ainsi, les premières recommandations visent à « garantir la présence de professionnels en nombre suffisant, mieux coordonnés et mieux formés à l’accompagnement de la fin de vie ». Il s’agit notamment de « renforcer plus spécifiquement l’offre de soins palliatifs en établissement et à domicile sur l’ensemble du territoire (notamment le nombre de places d’hospitalisation à domicile – HAD et d’équipes mobiles de soins palliatifs – EMSP).

Le Conseil de la CNSA préconise aussi de garantir :

  • « L’effectivité de la participation des personnes aux choix concernant leur fin de vie et la présence des proches », par exemple en encourageant « dans les établissements les initiatives innovantes visant à favoriser l’expression des choix relatifs à la fin de vie, telles que l’instauration de groupes de parole, de discussions éthiques, de rituels à mettre en place lorsqu’un résident décède afin de permettre à chacun de faire son deuil ».
  • « La liberté de choix des personnes en fin de vie », par exemple en « rendant possible en tout lieu, en cas de demande, l’intervention d’un ministre du culte et permettre le respect de certaines traditions funéraires ».
  • « La bonne articulation du prochain plan décennal sur les soins palliatifs et l’accompagnement de la fin de vie avec les orientations de la branche Autonomie », par exemple en articulant « l’offre de soins palliatifs et l’accompagnement à la fin de vie avec la transformation de l’offre d’établissements et de services portée par la branche pour réaliser l’approche domiciliaire (EHPAD plus ouverts, développement des habitats intermédiaires, renforcement du domicile individuel) ».

Enfin, pour le président de la CNSA Jean-René Lecerf, « l’arbre de la fin de vie, si important soit-il, ne doit pas cacher la forêt des conditions de vie du grand âge et des situations de handicap ».

Consulter les 26 propositions du Conseil de la CNSA

Laisser un commentaire