A la une

Comment favoriser les liens entre les générations ? 360°, L'actualité de la semaine

aidant

Dans leur nouveau rapport sur l’isolement des personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres s’intéressent aux liens entre les générations. En s’appuyant sur une enquête réalisée au printemps 2023, ils formulent des recommandations pour resserrer ces liens et lutter contre l’isolement des seniors.

Les Petits Frères des pauvres proposent de créer les conditions et les opportunités pour faciliter les rencontres entre générations : par exemple, en créant des lieux de convivialité ouverts à tous au pied des hébergements pour personnes âgées tels que les EHPAD, en ouvrant les lieux de restauration collective (entreprises, écoles, etc.) aux personnes âgées, ou encore en soutenant les projets d’habitat partagé collectif intergénérationnel.

Alors que le travail est le lieu privilégié des rencontres entre générations, le taux d’emploi des 55-64 ans s’élève tout juste à 56 %. Les Petits Frères des Pauvres souhaitent donc qu’une vraie politique de maintien des salariés seniors dans l’emploi soit menée.

Aussi, ils s’opposent à la marchandisation du lien social, préférant favoriser le bénévolat des étudiants, des jeunes actifs comme des plus âgés ainsi que le développement du Service Civique Solidarité Seniors (SC2S).

D’autres préconisations sont présentées dans le rapport, telles que :

  • Proposer des offres compétitives qui favorisent les vacances en famille élargie : billets SNCF dédiés, tarifs préférentiels dans les structures de vacances, etc.
  • Faciliter le quotidien et la mobilité des plus âgés, en développant par exemple des solutions de transport alternatives : navettes électriques, transport à la demande, triporteur, etc.
  • Renforcer la lutte contre l’exclusion numérique des personnes âgées pour aider au maintien du lien social ;

Enfin, les Petits Frères des Pauvres rappellent l’importance de sensibiliser les jeunes à l’âgisme. C’est pourquoi depuis janvier 2023, ils ont initié « Génération Liens », un programme de sensibilisation à la lutte contre l’âgisme en milieu scolaire. Coline Cosserat, responsable Pôle Bénévolat et Engagements Petits Frères des Pauvres, conclut : « Je suis convaincue que favoriser les liens entre les générations est une source d’apaisement pour notre société. »

Consulter le rapport des Petits frères des pauvres « Isolement des personnes âgées et liens entre les générations »

Laisser un commentaire