A la une

Comment se préparer aux risques sanitaires et climatiques en EHPAD ? Au quotidien

risques sanitaires et climatiques

Depuis 2005, les EHPAD on l’obligation d’intégrer dans le projet d’établissement un « plan bleu » qui détaille l’organisation à mettre en œuvre en cas de crise sanitaire ou climatique. À quels risques les EHPAD peuvent-ils être exposés et comment préparer la réponse à y apporter ?

Quels risques anticiper ?

Les EHPAD peuvent être exposés à différents risques : épidémies, infections nosocomiales, vagues de chaleur, incendies, inondations, actes de terrorisme, etc.

Certains de ces risques peuvent constituer une situation sanitaire exceptionnelle (SSE) en engendrant de façon immédiate et imprévisible une augmentation sensible de la demande de soins ou en provoquant des tensions dans l’offre de soins.

Dans tous les cas, le plan bleu peut être déclenché afin de réagir rapidement, d’assurer la meilleure prise en charge possible aux résidents, de préserver leur sécurité et de veiller dans toutes les situations au maintien de leurs droits.

Comment préparer un plan bleu ?

C’est le directeur d’EHPAD qui est chargé d’élaborer le plan bleu de son établissement. Pour ce faire, il s’appuie sur une équipe projet qui commence par recenser les principaux risques et menaces susceptibles d’affecter l’établissement.

L’équipe évalue ensuite ses capacités de réponse : capacités d’accueil au sein de l’établissement, typologie de la population accueillie selon leur groupe iso-ressource (GIR), personnel, moyens matériels, autonomie énergétique et alimentaire.

Une organisation interne est alors structurée. L’équipe projet élabore les procédures de déclenchement et de levée de l’alerte. Elle met en place une cellule de crise qui sera pilotée par le directeur de l’établissement et elle prépare les outils de réponse à l’évènement.

Enfin, le plan bleu prévoit des actions de sensibilisation et de formation du personnel et la programmation d’exercices et d’entraînements annuels. Ceux-ci sont suivis d’une démarche de retour d’expérience (RETEX). Elle consiste à identifier, dans l’anticipation et la gestion de l’événement, ce qui a fonctionné et ce qui doit être retravaillé, afin d’améliorer les pratiques collectivement.

Le ministère des Solidarités et de la Santé met à disposition un Guide d’aide à l’élaboration du plan bleu en EHPAD : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_d_aide_a_la_redaction_plan_bleu_ehpad_2022.pdf.

Laisser un commentaire