A la une

Démarche qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux : le guide pratique Au quotidien

qualité de vie au travail QVT

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) met à disposition des établissements médico-sociaux (EMS) un « guide pratique » pour les aider à mettre en place ou consolider une « démarche qualité de vie au travail (QVT) ».

Elaboré par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), ce guide s’appuie sur les expériences de terrain menées dans différents EMS de France. Il vise à outiller les établissements qui s’engagent dans une démarche QVT quel que soit leur statut leur statut (privé/public), leur effectif et le public accueilli (personnes âgées ou en situation de handicap). Selon Virginie Lasserre, Directrice générale de la cohésion sociale, l’enjeu est que « chacun puisse s’épanouir sereinement dans les métiers du grand âge, facteur clé pour un accompagnement de qualité ».

Trois livrets composent ce guide. Le premier explique sous forme de fiches comment préparer la démarche QVT de son établissement. Elles permettent notamment de « s’informer sur la QVT », « comprendre et prévenir les difficultés de mise en œuvre d’une démarche QVT » ou encore de « préparer et adapter une démarche QVT dans un contexte de crise » quelle qu’elle soit.

Le second livret propose des exemples concrets et réels de mise en œuvre d’une démarche QVT dans des établissements. Différentes thématiques y sont abordées : la réorganisation du travail et des espaces, l’amélioration des conditions matérielles de travail et des relations professionnelles, la question du sens au travail, etc.

Enfin, le guide accompagne les équipes qui souhaitent construire, mettre en œuvre et pérenniser leur démarche QVT en décrivant une méthodologie en huit fiches : « Communiquer sur la démarche QVT et ses résultats », « Constituer son comité QVT », « Procéder à un état des lieux partagé pour choisir les chantiers prioritaires », « Définir et préparer l’expérimentation de son premier chantier », « Tirer les premiers enseignements et installer durablement la démarche QVT »…

Consulter le guide « Démarche qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux » 

 

Laisser un commentaire

2 × deux =