A la une

Des mesures pour le secteur de l’aide à domicile dès 2020 360°, L'actualité de la semaine

olivier véran

Nommé ministre de la Solidarité et de la Santé le 16 février dernier, Olivier Véran a choisi de consacrer son premier déplacement ministériel au secteur de l’aide à domicile. Il y a annoncé de nouvelles mesures en faveur de ce secteur.

C’est à Boulogne-Billancourt, dans une structure innovante de l’aide à domicile, Alenvi, que le nouveau ministre s’est rendu. Il s’y est notamment entretenu avec des auxiliaires de vie qui attendent fermement la loi Grand âge et autonomie actuellement en projet. Olivier Véran a précisé que ce projet serait présenté à l’été 2020.

En attendant cette réforme, le ministre a annoncé de nouvelles mesures dès 2020 :

  • L’enveloppe de 50 millions d’euros consacrée par la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) au soutien du secteur du domicile va être augmentée de 20 millions d’euros pour atteindre 70 millions d’euros.
  • La CNSA va consacrer 45 millions d’euros à des actions de modernisation et de professionnalisation de l’aide à domicile.
  • L’Union nationale de l’aide, des soins et des services à domicile (UNA) va bénéficier d’un soutien national de 15 millions d’euros.
  • Un travail d’évaluation des nouveaux modèles d’aide à domicile va être mené et les programmes territoriaux innovants vont être soutenus.
  • Les moyens financiers vont être renforcés pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Enfin, 100 millions d’euros vont être restitués au secteur de l’aide à domicile : il s’agit des crédits de l’ONDAM (objectif national des dépenses d’assurance maladie) médico-social gelés en 2019 et des crédits de sous-exécution de l’OGD (objectif global de dépenses).

Laisser un commentaire

14 − cinq =