A la une

Faire face à la crise énergétique dans les EHPAD 360°, L'actualité de la semaine

crise énergétique

Cet hiver 2022-2023 est marqué par une crise énergétique. Le Gouvernement invite les Français à réduire leur consommation d’électricité et de gaz afin d’éviter les pénuries. Il met aussi en place des aides pour faire face à la flambée des tarifs. Qu’en est-il dans les établissements pour personnes âgées tels que les EHPAD ?

Quelle température dans les EHPAD ?

Le plan de sobriété énergétique du gouvernement préconise de limiter la température du chauffage à 19°C. Mais cette limitation ne concerne pas les personnes âgées. En effet, leur organisme s’adapte difficilement aux changements de température. Les personnes âgées se réchauffent donc plus lentement. De plus, la dénutrition, certains traitements ou encore l’inactivité physique accentuent les troubles de la régulation thermique.

C’est pourquoi on conseille de maintenir, dans les locaux des EHPAD, une température de 20 à 22°C le jour. La nuit, il est possible de la baisser de 2 à 3°C, sans descendre sous 18°C. Ces recommandations sont à adapter à la sensibilité individuelle des résidents, à leur habillement et à leur activité.

Quelles aides pour faire face à la hausse des prix de l’énergie ?

Les EHPAD, les résidences autonomies et les résidences services séniors peuvent bénéficier du bouclier tarifaire gaz. Pour ces établissements, l’État prend en charge 100 % du surcoût entre le tarif gelé et le prix réellement facturé. Cette aide est valable pour la période du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2022. Les modalités d’application 2023 ne sont pas encore fixées.

Pour faire bénéficier son établissement du bouclier tarifaire gaz, le gestionnaire est invité à remplir l’attestation et à l’adresser à son fournisseur au plus tard le 1er février 2023.

C’est ensuite au fournisseur qui reçoit l’attestation de déposer un formulaire sur la plateforme de l’Agence de services de paiement de l’État (ASP) au plus tard le 1er avril 2023. Celle-ci verse alors l’aide financière au fournisseur, qui la reverse au gestionnaire de l’établissement dans un délai de 30 jours.

D’autres dispositifs sont ou seront prochainement mis en place.

Laisser un commentaire