A la une

Interventions non médicamenteuses et maladie d’Alzheimer : le guide pratique Au quotidien

Aucun traitement curatif n’existe pour la maladie d’Alzheimer. Seules les interventions non médicamenteuses (INM) aident les personnes malades à mieux vivre avec la maladie et à réduire et/ou compenser l’impact des troubles cognitifs dans leur quotidien. Un guide pratique publié par la Fondation Médéric Alzheimer permet aux professionnels et aux familles de les connaître et les mettre œuvre.

Le guide présente des interventions non médicamenteuses sélectionnées à partir des preuves scientifiques de leurs effets positifs. Toutes ont des effets sur les symptômes psychologiques et comportementaux (anxiété, agitation, apathie, etc.). Elles peuvent aussi agir sur le fonctionnement cognitif de la personne (mémoire, attention, orientation, etc.), ses capacités physiques (force musculaire, habiletés motrices, équilibre, etc.), son état émotionnel, sa qualité de vie, etc.

Chaque chapitre, rédigé par un ou deux experts de renommée nationale et internationale, présente une catégorie d’INM :

  • l’activité physique adaptée,
  • l’art-thérapie (comme les interventions à médiation théâtrale),
  • l’hortithérapie (thérapie par le jardinage),
  • les interventions assistées par l’animal ou basées sur la danse (comme le tango thérapeutique),
  • la musicothérapie,
  • la réhabilitation cognitive,
  • la stimulation multisensorielle,
  • la thérapie par la réminiscence ou par la stimulation cognitive,
  • les dispositifs numériques au service des INM tels que la réalité virtuelle ou augmentée et les robots sociaux animaloïdes.

Avant d’être proposées, ces interventions doivent être pensées, conçues et adaptées aux besoins et aux difficultés des personnes. Ce guide répond aux questions à se poser : à qui proposer l’intervention ? Dans quel contexte la proposer ?  Dans quel cas est-ce contre-indiqué ? Quelle est la durée de l’intervention ? Sa fréquence ? Le professionnel encadrant l’intervention possède-t-il la formation ou les connaissances requises à sa mise en œuvre ? Dispose-t-on des ressources humaines et matérielles pour la mettre en œuvre ?

Consulter le Guide pratique Interventions non médicamenteuses et maladie d’Alzheimer 

Laisser un commentaire