A la une

La HAS publie des documents et outils pratiques sur les Paerpa L'actualité de la semaine

Le 26 mai, la Haute autorité de santé (HAS) a publié sur son site internet plusieurs documents et outils à destination des neuf régions participant actuellement à l’expérimentation de Parcours de santé des personnes âgées en risque de perte l’autonomie (Paerpa). Elle a notamment réalisé un modèle téléchargeable de Plan Personnalisé de Santé (PPS), « plan d’actions formalisé par plusieurs professionnels de santé », ainsi qu’un questionnaire d’aide à la décision d’initier un PPS, un mode d’emploi et un exemple de cas clinique illustrant cette démarche. Parmi les autres outils mis à disposition par la HAS, figure également un cahier des charges sur l’éducation thérapeutique des personnes âgées (ETP) et de leurs proches.

L’objectif de l’autorité publique indépendante est de mettre en place une réelle coordination des soins et une concertation de l’ensemble des professionnels impliqués dans les expérimentations Paerpa. Lequel constitue un « enjeu majeur de l’organisation des soins en France », car ces dispositifs concernent les personnes âgées de 75 ans et plus, encore autonomes « mais dont l’état de santé est susceptible de s’altérer pour des raisons d’ordre médical et/ou social », rappelle en effet la HAS.

Ces documents seront actualisés dans les 6 à 12 mois à venir, à la suite des retours d’expériences des 9 régions impliquées dans les expérimentations. En outre, précise la HAS, dans les neuf territoires expérimentateurs, « un forfait annuel de 100 euros sera versé à chaque ouverture de PPS à l’équipe de coordination clinique de proximité en charge de la formalisation et du suivi du PPS ».


 

Retrouvez les documents de la HAS en cliquant ici

 

Laisser un commentaire