A la une

La silver économie, une opportunité pour les Ehpad Non classé

Colisée Patrimoine Group

Colisée Patrimoine Group

Loin de n’être qu’un concept, la silver économie est susceptible, à plus d’un titre, d’apporter un bénéfice direct aux établissements. C’est ce qu’explique Pascal Brunelet, Directeur général délégué du groupe Colisée Patrimoine Group et membre de la Silver valley à Ivry-sur-Seine (94).

 

La silver économie, un atout pour les Ehpad ? C’est en tout cas ce que pense Pascal Brunelet : « Dès le début, nous avons été convaincus par la nécessité d’inscrire l’environnement de la silver économie dans le cadre de nos Ehpad et non pas de le voir comme un élément concurrentiel ou un palliatif. Les services et les technologies apportés par la silver économie doivent venir en complément de ce que nous proposons dans nos établissements. C’est par exemple le cas des systèmes de détection des chutes qui complètent le travail effectué par nos équipes de nuit. Nous avons également installé dans l’un de nos Ehpad le système multifonction Vivago qui fournit notamment des analyses de données biologiques de nos résidents. Nous équipons nos établissements avec de la technologie de la silver économie car nous considérons qu’elle nous aide à parfaire la qualité de notre travail et de nos services. »

 

« Nous sommes très friands de nouvelles idées »

Le groupe Colisée est membre de la Silver valley et siège au sein du collège utilisateurs. « Cela nous aide à avoir une vision globale et à identifier les acteurs qui sont les plus pertinents, explique Pascal Brunelet. Par ailleurs, nous offrons nos Ehpad comme terrain d’expérimentation à des projets que nous trouvons judicieux et que nous sélectionnons. Il s’agit de vérifier la cohérence d’usage d’un produit ou d’un service. Nous sommes très friands de nouvelles idées et d’inventions. En fait, ce n’est pas tant la Silver valley qui nous apporte quelque chose que l’inverse dans la mesure où nous aidons ses acteurs de se développer. Plus largement, je suis persuadé que le décloisonnement de tout ce qui concerne l’accompagnement du grand âge favorise l’essor de la technologie et des acteurs de silver économie. »

 

Inversement, les groupes privés qui gèrent des Ehpad et dont la politique de développement passe aussi par une implantation à l’étranger sont susceptibles de se muer en précieux promoteurs de la silver économie. Ainsi Colisée Patrimoine Group, qui a signé un joint-venture en Chine, ouvre-t-il les portes de ce gigantesque marché à des entreprises françaises du secteur. « Nous avons un rôle de vecteur de la technologie française à l’étranger, confirme Pascal Brunelet. Nous emmenons avec nous des partenaires qui doivent nous garantir que leurs brevets et leurs technologies sont exportables. De notre côté, dans le cahier des charges que nous proposons à notre partenaire chinois, nous précisons que les bâtiments que nous allons construire doivent être configurés afin de pouvoir intégrer les spécificités techniques qui permettent à des sociétés française de se développer. En ce sens, nous créons de la richesse et des emplois indirects. » Et ce, bénévolement : « Notre vocation n’est pas d’être le réseau commercial de la Silver valley et de ses acteurs ni d’être rémunérés en tant que tel mais d’améliorer la qualité de nos services par le biais d’une sélection précise des acteurs et de la certitude que leurs produits sont pertinents. »

 

 


Sommaire du dossier

Silver économie : quel impact sur les Ehpad ?

Silver économie : un bilan en demi-teinte mais de réelles perspectives

Benjamin Zimmer : « Les Ehpad sont globalement innovants »


 

 

 

Laisser un commentaire