A la une

Lancement du Plan pour les métiers de l’autonomie L'actualité de la semaine

Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie, ainsi que ses collègues Michel Sapin (ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social), Najat Vallaud-Belkacem (ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement) et Sylvia Pinel (ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme), ont lancé, le 27 mars 2014, le Plan pour les métiers de l’autonomie. La première concrétisation en est la signature avec les partenaires sociaux et leurs organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) de l’accord Edec (Engagement pour le développement de l’emploi et des compétences) pour les métiers de l’autonomie.

 

Le Plan pour les métiers de l’autonomie comporte trois objectifs :

– Favoriser et accompagner le développement des métiers de l’autonomie ainsi que leur mixité pour répondre à des besoins croissants tant en termes de services rendus à l’usager et qu’au niveau des territoires.

– Contribuer à l’effort de création d’emplois dans le secteur de l’accompagnement des personnes âgées et handicapées.

– Favoriser le dialogue social pour améliorer les conditions de travail, lutter contre la précarité des professionnels de l’autonomie et mieux accompagner les parcours professionnels.

 

L’accord EDEC, soutenu financièrement par l’État à hauteur d’1,8 millions d’euros et signé par l’ensemble des grandes organisations professionnelles du secteur de l’autonomie, quatre organisations syndicales représentatives au niveau national et les OPCA des branches, comporte quant à lui deux volets :

– Le soutien à la fonction RH et au management des structures (démarche de GPEC, recrutement, mobilité…) mais aussi à l’attractivité et la mixité des métiers de l’autonomie. Un Plan pour la mixité des métiers du grand âge sera d’ailleurs  présenté à l’automne prochain.

– Le soutien à la professionnalisation, à la qualification et à la prévention des risques professionnels grâce, notamment, à un renforcement de la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Laisser un commentaire