A la une

Législatives 2022 : « N’oubliez pas les vieux ! » 360°, L'actualité de la semaine

législatives

Les élections législatives se déroulent dimanche 12 juin 2022. La Fédération Nationale des Associations et Amis de Personnes Agées Et de leurs Familles (FNAPAEF) lance un appel à tous les candidats : « N’oubliez pas les vieux ! » Elle déplore le peu de place accordée à cette partie de la population dans la campagne présidentielle et attend des futurs députés qu’ils s’engagent pour « les vieux ».

LA FNAPAEF demande notamment :

  • « Que le vieux retrouve sa juste place dans notre société, qu’il puisse participer en fonction de ses moyens et de ses capacités à la vie de la société, qu’il participe à la solidarité nationale mais aussi que la solidarité nationale le reconnaisse. La société ne doit pas l’abandonner à la seule charge de sa famille quand ses capacités le lâchent. »
  • « Que soit organisée une filière gériatrique allant de la prévention à la fin de vie. »
  • « Que soit engagé un travail sur les établissements du futur accueillant des personnes âgées, l’EHPAD, dans les conditions actuelles, ne correspondant ni aux attentes ni aux besoins des résidents qui y sont aujourd’hui. »
  • « Que soit construite une filière professionnelle gériatrique garantissant aux personnels des qualifications de qualité, de bonnes conditions de travail, une évolution de carrière, une juste rémunération. »
  • « Qu’on mette fin à la marchandisation de la santé comme du vieillissement. »
  • « Qu’on crée les conditions d’une vraie démocratie participative. »

La Fédération souhaite aussi une redéfinition de la cinquième branche de la sécurité sociale et l’adoption de la loi Grand Âge.

Elle fixe l’agenda suivant : « Nous attendons que vous vous engagiez pour nous au travers de vos programmes et que vous nous promettiez que dans les 100 jours suivant votre élection vous déposerez les instruments législatifs correspondant à nos attentes et que vous organiserez en décembre 2022 les rencontres de suivi de vos actions. »

Consulter l’appel de la FNAPAEF

Laisser un commentaire

20 − 5 =