A la une

Les contours de la nouvelle loi 3A dévoilés L'actualité de la semaine

À l’issue du débat qui s’est ouvert mardi 23 octobre, les députés devront se prononcer sur l’adoption du Projet de loi de finance de la Sécurité sociale (PLFSS). En revanche, comme l’a précisé, lors des questions d’actualité au Gouvernement, la ministre en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay, la loi sur la dépendance – baptisée loi 3A  pour anticipation, adaptation, accompagnement – fera l’objet d’un projet de texte distinct.

 

La ministre en a d’ailleurs profité pour donner quelques informations supplémentaires sur les trois A de la réforme. Le premier volet s’articulera donc autour de l’anticipation et de la prévention, le Gouvernement souhaitant dépister le plus tôt possible les premiers signes de fragilité et de perte d’autonomie. Le second axe portera sur le chantier de l’adaptation de la société au vieillissement (urbanisme, transports, logements). Enfin, le dernier concernera l’accompagnement des personnes âgées et plus particulièrement l’aide à domicile pour laquelle le Gouvernement a déjà débloqué 50 millions d’euros.

 

Comme elle l’a précisé lors de l’entretien qu’elle a accordé à Ehpad magazine, la ministre veut bâtir une réforme sur le vieillissement dès le début ce la retraite et non pas se concentrer uniquement sur la dernière période de vie marquée par la perte d’autonomie.

Laisser un commentaire