A la une

Les dispositifs de prise en charge des malades d’Alzheimer ont augmenté en 2013 L'actualité de la semaine

La Fondation Médéric Alzheimer a publié, le 12 mai, sa Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer pour 2013. Pour rappel, celle-ci analyse, tous les deux ans, l’ensemble des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie Alzheimer et d’aide aux aidants familiaux, soit plus de 14 000 structures.

Selon l’étude, réalisée alors que s’achevait le troisième Plan Alzheimer 2008-2012, lesdits dispositifs ont augmenté en 2013. En effet, 7 700 places d’hébergement spécifiquement dédiées aux malades Alzheimer ont été créées entre 2011 et 2013, pour un total de 61 000 places. Et si l’offre classique (hébergement, accueil de jour, consultation mémoire, lieux d’information et de coordination gérontologique) s’est stabilisée, les nouveaux dispositifs créés dans le cadre du troisième Plan Alzheimer se sont quant à eux développés. Ainsi, les Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer (MAIA), les plateformes d’accompagnement et de répit, ainsi que les dispositifs spécifiques dans les établissements d’hébergement ou encore les unités d’hébergement renforcé et pôles d’accompagnement et de soins adaptés, sont montés en puissance.

Pour en savoir plus, téléchargez la Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer

Laisser un commentaire