A la une

Les Ehpad, cible prioritaire du nouveau Plan soins palliatifs L'actualité de la semaine

Le Plan triennal de développement de soins palliatifs sera lancé « dans les prochaines semaines, en concertation avec les acteurs concernés », a précisé Marisol Touraine devant les députés. Parmi les priorités, figure un accès beaucoup plus larges aux soins palliatifs dans les Ehpad. « Les inégalités entre les territoires et parfois même entre les établissements d’un même territoire sont réelles et inacceptables », a justifié la ministre.

Autres point cruciaux, l’essor des soins palliatifs au domicile et les compétences requises des personnels soignants. A cet égard, « un enseignement spécifique sera consacré à l’accompagnement des malades et intégré à toutes les formations sanitaires, a averti Marisol Touraine. Il nous faut aussi travailler à des repères communs pour les professionnels de santé, qui doivent pouvoir assurer cette prise en charge dans des conditions optimales tout au long du parcours de soins. »

La Haute autorité de santé (HAS) a été mandatée par le ministère pour concevoir des protocoles relatifs à la prise en charge des patients qui quittent l’hôpital pour suivre des soins palliatifs chez eux ou en Ehpad.

Laisser un commentaire

dix-huit − quatre =