A la une

Maladie d’Alzheimer et prise en charge infirmière à domicile L'actualité de la semaine

Dans le dernier numéro de sa Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer (http://www.fondation-mederic-alzheimer.org/Nos-Travaux/La-Lettre-de-l-Observatoire/Numero-en-cours), la Fondation Médéric Alzheimer publie les résultats de son enquête nationale sur les soins infirmiers à domicile et la maladie d’Alzheimer. Celle-ci porte sur 1 166 Services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et centres de soins infirmiers à domicile. L’objectif était notamment d’identifier les difficultés d’ordre éthique et juridique que ces intervenants  rencontrent dans la prise en charge de ces personnes. Les conclusions sont conformes à ce à quoi on pouvait s’attendre. Elles confirment d’abord l’importance du rôle de l’infirmier chargé de la coordination puisque 80 % des services font état d’interventions fréquentes de ce dernier au domicile des personnes atteintes de troubles cognitifs, le plus souvent à la demande de la famille.

Autre donnés cruciale, l’épuisement des aidants familiaux : 64 % des services affirment en être souvent les témoins. Dans ce cas, la réponse du service consiste le plus souvent en  une rencontre ou un contact téléphonique avec l’aidant concerné (89 %), une orientation vers des solutions de répit (82 %) ou un contact avec le médecin traitant (67 %). Le signalement à l’assistante sociale ou au Centre local d’information et de coordination (Clic) est plus rare (respectivement 30 % et 14 %). 


La maltraitance demeure également une réalité puisque 51 % des services disent y avoir été confrontés dans l’année écoulée. Elle est essentiellement le fait de la famille et parfois des professionnels ou des… voisins. Il s’agit principalement de cas de négligence (82 %), de maltraitance psychologique (63 %), physique (41 %) ou financière (32 %).

Des données qui attestent que la prise en charge de tels patients par les Ehpad est bien souvent la plus adaptée. 

Laisser un commentaire

19 + sept =