A la une

Nombre de places en EHPAD en 2050 : les prévisions de la Drees Au quotidien

bilan démographique Insee

Combien de places supplémentaires en EHPAD seront nécessaires en 2030 et en 2050 ? La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie les nouvelles prévisions issues de son modèle de projection « lieux de vie et autonomie » (Livia).

Selon les chiffres de la Drees, la France comptera entre 20 et 21 millions de personnes de plus de 60 ans en 2030, puis entre 23 et 26 millions en 2030. Parmi ces personnes, environ 3 millions seraient en perte d’autonomie, un nombre qui atteindrait environ 4 millions vingt ans plus tard.

Différents scénarios (stable, optimiste, pessimiste et intermédiaire) sont envisagés, fondés sur différentes hypothèses quant à l’évolution de l’espérance de vie, de la dépendance et de l’ouverture des places en institution.

Concernant les lieux de vie des personnes âgées, l’un des scénarios prévoit l’accueil de 205 000 résidents supplémentaires en EHPAD entre 2030 et 2050, ce qui nécessiterait une forte accélération du rythme d’ouverture de places dans ces établissements.

Dans le cas d’un virage vers le domicile et les habitats intermédiaires, c’est le nombre de places en résidence autonomie qu’il faudrait au moins tripler puisqu’il pourrait atteindre 353.000 en 2050. Quant aux EHPAD, ils accueilleraient les personnes les plus dépendantes : 761.000 places seraient nécessaires, contre 611.000 selon les chiffres de 2019.

Le modèle de projection « lieux de vie et autonomie » permet aussi d’évaluer le nombre de bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Selon le scénario intermédiaire, ils seraient 1,5 million en 2030, et 1,9 million en 2050.

L’ensemble de ces données sont disponibles sur l’outil de la DREES https://drees.shinyapps.io/projection-pa. Il permet à l’utilisateur de visualiser, sous forme de graphiques ou de tableaux, toutes les projections possibles à partir du modèle, regroupées en quatre grands thèmes : démographie des seniors, évolution de la dépendance, bénéficiaires de l’APA et lieux de vie.

Laisser un commentaire