A la une

Paerpa : où en est-on ? L'actualité de la semaine

La Haute autorité de santé a publié, lundi 16 juin, un rapport d’évaluation1 sur les premières expérimentations de parcours de santé des personnes âgées ou Paerpa (parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie). La HAS accompagne en effet les acteurs et les ARS qui gèrent ces expérimentations. Dans ce bilan d’étape, elle précise ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire : « Les actions mises en œuvre et opérationnelles concernent avant tout la gouvernance territoriale, la séquence repérage/évaluation des personnes fragiles, la gestion de crises et la sortie d’hospitalisation. (…) Les actions destinées à développer les systèmes d’information, à renforcer les soins primaires et leur articulation avec les spécialistes et à organiser la coordination des cas complexes sont moins développées. »

Surtout, la Haute autorité identifie plusieurs freins. Premier écueil, le « temps nécessaire à la mise en place du projet correspondant à la prise de contact avec les différents partenaires potentiels, à la construction d’un cadre de confiance, à l’obtention d’un consensus, à la définition de modalités de pilotage explicite et enfin à l’appropriation du projet par les acteurs. » Autres obstacles : la difficulté d’articulation entre la gouvernance des différents projets sur le territoire, l’absence de dynamique locale de coordination préexistante, les difficultés de recrutement de compétences spécifiques, notamment de gériatres, les difficultés à intégrer l’éducation thérapeutique des patients dans la pratique des professionnels de santé etc.

Pour juguler ces facteurs paralysants, la HAS recommande de « promouvoir systématiquement de l’exercice en équipe pluriprofessionnelle en soins primaires, même quand il n’existe pas de maison ou pôle de santé pluriprofessionnel, à travers les activités d’évaluation, de planification, d’éducation–accompagnement des patients ». Autre piste, instaurer un « recours à une fonction d’appui pour soutenir, au quotidien, les démarches des professionnels au sein des regroupements pluriprofessionnels de soins primaires ». Enfin, il conviendrait de « mettre en place des appuis au niveau de la région ou du territoire de santé. Ces appuis visent à rendre des services, notamment aux professionnels de santé de soins primaires, pour faciliter la prise en charge des patients et la mise en place de nouvelles organisations/prestations. »

 

1 www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2014-06/rapport_art70_2014_05_22_collegefinal_sdc.pdf

Laisser un commentaire