A la une

Quatre recommandations pour améliorer l’attractivité des métiers du grand âge 360°, L'actualité de la semaine

attractivité métiers du grand âge

Comment améliorer l’attractivité des métiers du grand âge et éviter la pénurie qui aggrave encore la situation ? Pour répondre à cette question, Appel Médical et le Cercle Vulnérabilités et Société se sont associés pour mener une grande enquête, dont ils ont publié les résultats en octobre 2022. Ils y proposent des pistes d’actions.

Les recommandations d’Appel Médical et du Cercle Vulnérabilités et Société s’appuient sur une enquête réalisée auprès de professionnels du grand âge et de Français représentatifs de la population. Leurs réponses permettent de cerner leur vision du grand âge et des métiers de ce secteur.

La première recommandation consiste à  valoriser les apports du grand âge plutôt que les besoins, par exemple à travers des témoignages de personnels mettant en avant les apports de l’expérience vécue auprès des personnes âgées.

Le rapport invite ensuite à considérer la thématique du grand âge comme un défi commun pour le monde de demain. Il faudrait notamment replacer les métiers du grand âge dans une perspective tournée vers l’avenir et impliquer les familles dans l’accompagnement de leurs aînés.

Puis, Appel Médical et le Cercle Vulnérabilités et Société proposent de construire une véritable approche marketing par cible/métier tenant compte des attentes et des besoins des personnes susceptibles d’intégrer la filière du grand âge. Cela passerait par exemple par les réseaux sociaux et de communication.

Enfin, d’autres initiatives susceptibles de créer un contexte favorable sont à envisager, telles que :

  • Diversifier les possibilités d’exercer les métiers du grand âge, tant en termes de statuts qu’en termes de nature de l’activité : flexibilité des tâches, des horaires, possibilités d’évolution professionnelle, etc.
  • Assouplir la règlementation et, plus largement, alléger les contraintes administratives qui pèsent sur ces métiers pour susciter davantage de créativité et d’expérimentations.
  • Créer des filières d’excellence des métiers du grand âge, permettant d’impliquer les élèves au niveau scolaire élevé.

Consulter l’ensemble de l’enquête

Laisser un commentaire