personnes âgées de demain

Qui sont les personnes âgées de demain ?

Entre 2030 et 2050, la génération des baby-boomers, nés après 1945, atteindra l’âge de 85 ans. Qui sont-ils et quels sont leurs besoins ? Le Haut-commissariat au Plan et le cercle de réflexion Matières Grises a publié une étude pour anticiper le défi qui s’annonce.

Entre 2020 et 2030, les 75-84 ans vont passer de 4,1 à 6,1 millions de personnes, soit une augmentation de 49 %. Et en 2050, 4,8 millions de personnes auront plus de 85 ans, contre un peu plus de 2 millions aujourd’hui. La société doit se préparer : comment cette génération des baby-boomers qui a eu 20 ans en mai 68 va-t-elle envisager de vivre sa vieillesse ?

D’abord, si le niveau de vie des personnes âgées s’est amélioré depuis quelques décennies, d’importantes disparités demeurent. 30 % des retraités français vivent en effet avec plus de 2 210 € mensuels, et 20 % avec moins de 1 290 €. À l’horizon 2030-2050, il faut considérer que l’on aura autant besoin de places habilitées à l’aide sociale que d’EHPAD ou de résidences services seniors (RSS) dédiées à des personnes à plus hauts revenus.

Et si la tendance est bien de vieillir chez soi, un certain nombre de personnes se tournera vers un « chez soi » plus adapté, plus sécurisé et plus pratique, au sein notamment d’une offre alternative. Cette offre alternative sera d’autant plus nécessaire que le déficit en aidants familiaux va continuer de se creuser d’ici à 2050 pour diverses raisons sociologiques.

Enfin, l’usage du numérique doit continuer à se développer chez les personnes âgées pour lutter contre tout potentiel isolement social. À l’horizon 2030 et 2050, il conviendra donc de veiller à conjuguer la volonté d’équipement des seniors avec un plan d’accompagnement aux évolutions des technologies.

A lire aussi : Béguinages Bretons : Le Nouveau Paradis des Seniors en Quête de Communauté

Consulter l’étude « Quand les baby-boomers auront 85 ans » 

INVESTISSEMENT IMMOBILIER

Investissement EHPAD & Résidence Senior

Jusqu'à 8% de rendement garanti. Loyers sécurisés, zéro gestion, fiscalité avantageuse.

Recevoir le guide gratuit

Gratuit · Sans engagement · Aucune CB demandée

Questions fréquentes

Quel est le rendement moyen d'un investissement en EHPAD ?

A lire aussi : Comment bien préparer la revente de votre résidence SENIOR grâce à une nutrition adaptée

Le rendement moyen d'un investissement en EHPAD sur le marché secondaire se situe entre 5% et 8% par an, selon l'exploitant, l'emplacement et l'état du bail commercial. Ce rendement est net de charges de gestion puisque l'exploitant gère tout.

Quels sont les avantages fiscaux du statut LMNP en EHPAD ?

Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) permet d'amortir le bien et le mobilier, réduisant significativement l'imposition sur les revenus locatifs. Les loyers perçus sont imposés au régime BIC, souvent plus avantageux que les revenus fonciers classiques.

Peut-on revendre une chambre en EHPAD ?

A lire aussi : Comment améliorer la prise en charge des familles et des aidants : actualité médico-sociale

Oui, la revente d'une chambre en EHPAD est possible sur le marché secondaire. Le prix de revente dépend du rendement servi, de la durée restante du bail et de la solidité de l'exploitant. Les délais de revente varient de quelques semaines à quelques mois.

L'investissement en EHPAD est-il risqué ?

L'investissement en EHPAD présente un risque modéré. Le bail commercial garantit les loyers indépendamment du taux d'occupation. Le principal risque est lié à la solidité financière de l'exploitant. La demande structurelle liée au vieillissement de la population soutient ce marché sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *