A la une

Ségur de la Santé : vers un plan en faveur de l’hôpital et des EHPAD L'actualité de la semaine

ségur de la santé

Le 25 mars 2020, à Mulhouse, le Président de la République avait promis « un plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières […] pour notre hôpital ». Le Ségur de la Santé qui s’est ouvert le 25 mai 2020 vient concrétiser cet engagement qui concerne aussi les EHPAD. Ce sont Édouard Philippe, Premier ministre, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, qui l’ont présenté.

Près de 300 acteurs du monde de la santé participent à cette grande concertation : acteurs institutionnels, élus, représentants des usagers, Agences régionales de santé, Assurance Maladie, ordres professionnels, représentants des établissements et employeurs du secteur sanitaire et médico-social…

S’y ajouteront une « consultation dans les territoires » et un « espace d’expression en ligne à destination de tous les professionnels de santé, en ville, à l’hôpital ou en EHPAD ». Seront également pris en compte les travaux du Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui a lancé une consultation citoyenne en ligne sur l’hôpital.

Quatre piliers vont structurer cette concertation :
• revaloriser les carrières et développer les compétences et les parcours professionnels à l’hôpital et dans les EHPAD ;
• définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service des soins ;
• simplifier les organisations et le quotidien des équipes pour un « système plus souple, plus simple, plus en proximité, en revalorisant le collectif, le sens de l’équipe et l’initiative des professionnels » ;
• fédérer les acteurs de la santé (hôpital, médecine de ville et médicosocial) dans les territoires au service des usagers.

Les conclusions du Ségur de la Santé sont prévues pour la mi-juillet.

 

 

Laisser un commentaire

deux − un =