A la une

Transpirer pour mieux vieillir L'actualité de la semaine

Un projet de rapport a été annexé à l’avant-projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement. Il décline les 3 A (Anticipation, Adaptation, Accompagnement) qui structurent ladite loi. Au registre de l’anticipation prévention-prévention, on trouve notamment la promotion de l’activité physique chez les âgés « pour agir sur les comportements et améliorer la qualité de vie des âgés ». En effet, « la lutte contre la sédentarité permet de préserver la santé des aînés, de réduire la multiplication des soins et de prévenir la perte d’autonomie ou son aggravation. La pratique sportive permet également de rompre l’isolement social et de renforcer les liens intergénérationnels. »

C’est pourquoi les mesures relatives à la promotion et au développement des activités physiques, sur la base des recommandations du groupe de travail présidé par le Pr Daniel Rivière, auteur du rapport « Dispositif d’activités physiques et sportives en direction des âgés » (2013), seront intégrées au programme national de prévention de la perte d’autonomie. Elles comporteront quatre axes :

– Le développement à l’échelon territorial de l’offre de pratique physique ou sportive pour les personnes âgés, quel que soit leur niveau d’autonomie et leur lieu d’hébergement, en s’appuyant sur les collectivités territoriales et les réseaux sport-santé.

– La sensibilisation du public en portant une attention particulière aux personnes défavorisées.

– La formation des professionnels.

– L’accueil adapté des âgés dans les établissements d’activités physiques et sportives.

Ce qui implique notamment la constitution d’un réseau de professionnels (éducateurs sportifs, professionnels du social, kinésithérapeutes, infirmières…) autour des médecins traitants. Ce réseau assurera une prise en charge coordonnée de la personne lui permettant d’adhérer à une pratique physique ou sportive régulière et adaptée, accessible même aux plus démunis. Les Établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) et les maisons de retraite médicalisées seront également encouragés à développer la pratique d’une activité physique ou sportive adaptée, encadrée par un professionnel du sport spécifiquement formé.

Laisser un commentaire