A la une

Variants du Covid : quelles mesures pour protéger les résidents d’EHPAD ? 360°, L'actualité de la semaine

nouvelles mesures en Ehpad

Les variants de Covid récemment arrivés en France sont particulièrement contagieux. Ils ont conduit le ministère des Solidarités et de la Santé à prendre des mesures adaptées afin de protéger les résidents d’EHPAD et d’USLD. Elles sont parues le 28 janvier 2021.

Éviter l’isolement des personnes âgées reste une priorité, comme dans les précédentes consignes. C’est pourquoi les visites restent possibles, moyennant l’application stricte des nouvelles mesures de protection. En revanche les sorties des résidents dans leurs familles restent interdites.

Ces nouvelles consignes concernent à la fois les proches, les professionnels et les bénévoles amenés à entrer dans un EHPAD ou une USLD.

Ainsi, certains gestes barrières sont renforcés. L’obligation pour tous de porter un masque à usage médical est rappelée. Quand la situation impose de retirer le masque, au moment du repas par exemple, il faut désormais respecter une distanciation de 2 mètres entre les personnes. Une vidéo conçue par le ministère rappelle les réflexes à adopter avant et pendant une visite dans un EHPAD.

Dès l’apparition d’un cas de Covid parmi les résidents ou le personnel, les visites sont suspendues pendant 10 jours. Ce délai s’applique à nouveau à chaque cas supplémentaire détecté.

Après un séjour à l’étranger ou un contact à risque avec une personne ayant séjourné à l’étranger, les visiteurs extérieurs, les professionnels de santé et les bénévoles doivent attendre 14 jours pour se rendre dans un EHPAD ou une USLD.

Pour les professionnels de retour de pays extérieurs à l’Union européenne, une période s’isolement de 7 jours doit être appliquée. À l’issue de celle-ci, ils réalisent un test PCR.

Enfin, les établissements doivent continuer à dépister les personnels par tests RT-PCR ou par tests antigéniques chaque semaine, mais aussi systématiquement à leur retour de congés ou après exposition à toute situation à risque.

En cas de test antigénique positif, les professionnels réalisent un test RT-PCR pour confirmer le résultat et rechercher des formes variantes du SARS-Cov-2.

Consulter l’ensemble des nouvelles mesures

Laisser un commentaire

quatorze − 3 =