Kinésithérapeute accompagnant la marche d'un résident

Variants du Covid : quelles mesures pour protéger les résidents d’EHPAD ?

Les variants de Covid récemment arrivés en France sont particulièrement contagieux. Ils ont conduit le ministère des Solidarités et de la Santé à prendre des mesures adaptées afin de protéger les résidents d’EHPAD et d’USLD. Elles sont parues le 28 janvier 2021.

Éviter l’isolement des personnes âgées reste une priorité, comme dans les précédentes consignes. C’est pourquoi les visites restent possibles, moyennant l’application stricte des nouvelles mesures de protection. En revanche les sorties des résidents dans leurs familles restent interdites.

Ces nouvelles consignes concernent à la fois les proches, les professionnels et les bénévoles amenés à entrer dans un EHPAD ou une USLD.

Ainsi, certains gestes barrières sont renforcés. L’obligation pour tous de porter un masque à usage médical est rappelée. Quand la situation impose de retirer le masque, au moment du repas par exemple, il faut désormais respecter une distanciation de 2 mètres entre les personnes. Une vidéo conçue par le ministère rappelle les réflexes à adopter avant et pendant une visite dans un EHPAD.

Dès l’apparition d’un cas de Covid parmi les résidents ou le personnel, les visites sont suspendues pendant 10 jours. Ce délai s’applique à nouveau à chaque cas supplémentaire détecté.

Après un séjour à l’étranger ou un contact à risque avec une personne ayant séjourné à l’étranger, les visiteurs extérieurs, les professionnels de santé et les bénévoles doivent attendre 14 jours pour se rendre dans un EHPAD ou une USLD.

A lire aussi : Les bienfaits de la musique pour les personnes âgées résidant en EHPAD

Pour les professionnels de retour de pays extérieurs à l’Union européenne, une période s’isolement de 7 jours doit être appliquée. À l’issue de celle-ci, ils réalisent un test PCR.

Enfin, les établissements doivent continuer à dépister les personnels par tests RT-PCR ou par tests antigéniques chaque semaine, mais aussi systématiquement à leur retour de congés ou après exposition à toute situation à risque.

En cas de test antigénique positif, les professionnels réalisent un test RT-PCR pour confirmer le résultat et rechercher des formes variantes du SARS-Cov-2.

Consulter l’ensemble des nouvelles mesures

INVESTISSEMENT IMMOBILIER

Investissement EHPAD & Résidence Senior

Jusqu'à 8% de rendement garanti. Loyers sécurisés, zéro gestion, fiscalité avantageuse.

A lire aussi : Révolution numérique dans les EHPAD : comment l'IA transforme le quotidien des résidents en 2026

Recevoir le guide gratuit

Gratuit · Sans engagement · Aucune CB demandée

Questions fréquentes

Quel est le rendement moyen d'un investissement en EHPAD ?

Le rendement moyen d'un investissement en EHPAD sur le marché secondaire se situe entre 5% et 8% par an, selon l'exploitant, l'emplacement et l'état du bail commercial. Ce rendement est net de charges de gestion puisque l'exploitant gère tout.

Quels sont les avantages fiscaux du statut LMNP en EHPAD ?

Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) permet d'amortir le bien et le mobilier, réduisant significativement l'imposition sur les revenus locatifs. Les loyers perçus sont imposés au régime BIC, souvent plus avantageux que les revenus fonciers classiques.

A lire aussi : Vaccins : quelles obligations pour les professionnels des Ehpad ?

Peut-on revendre une chambre en EHPAD ?

Oui, la revente d'une chambre en EHPAD est possible sur le marché secondaire. Le prix de revente dépend du rendement servi, de la durée restante du bail et de la solidité de l'exploitant. Les délais de revente varient de quelques semaines à quelques mois.

L'investissement en EHPAD est-il risqué ?

L'investissement en EHPAD présente un risque modéré. Le bail commercial garantit les loyers indépendamment du taux d'occupation. Le principal risque est lié à la solidité financière de l'exploitant. La demande structurelle liée au vieillissement de la population soutient ce marché sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *