A la une

Aidant’plus, un guide en ligne pour informer les aidants 360°, L'actualité de la semaine

Aidant'plus

Les aidants, ces personnes qui accompagnent un proche en perte d’autonomie, voient leur rôle de plus en plus reconnu et soutenu. Pourtant certains d’entre eux restent isolés faute d’information. C’est pourquoi la Mutualité Sociale Agricole (MSA) a développé le guide en ligne « aidant’plus ».

Prendre conscience de son rôle d’aidant

Pour pouvoir être soutenu dans son rôle, l’aidant doit d’abord se reconnaître comme tel. Or ce n’est pas le cas pour 6 aidants sur 10, selon le baromètre des aidants 2020 ! Le guide en ligne « aidant’plus » propose d’y voir plus clair en répondant à trois questions :

  • « Apportez-vous une aide à une personne de votre entourage et à qui ? »
  • « A quelle fréquence rendez-vous ces services ? »
  • « Quelle incidence cela a-t-il sur votre quotidien ? »

Une fois que l’aidant a pris conscience de son statut, il peut évaluer son niveau d’implication grâce à l’ « échelle de l’aidant ». Celle-ci comporte trois niveaux allant du vert au rouge. Chacun est décrit en quelques phrases qui permettent à l’internaute de se reconnaître. Il clique alors sur le niveau qui lui correspond et accède à des informations qui le concernent.

S’informer sur les aides possibles

Besoin d’informations sur ses droits ? Le guide « aidant’plus » présente l’allocation journalière du proche aidant (AJPA), l’allocation journalière de présence parentale (AJPP), l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie, le congé de solidarité familiale… Les droits de la personne aidée sont également rappelés : l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, la prise en charge des frais médicaux…

Besoin de parler ou de se former ? L’aidant découvre l’offre de la MSA : formation des aidants, médiation familiale, « pause café » des aidants…

Besoin de prendre soin de sa santé ? La MSA propose à tous les aidants de participer au « Parcours santé des aidants », quel que soit leur régime d’assurance maladie.

Besoin de souffler ? Des solutions existent pour s’accorder un peu de répit : aides pour partir en vacances, solutions d’accueil temporaire pour le proche aidé, portage de repas, aides à domicile…

Découvrir le guide en ligne “aidant’plus”

Laisser un commentaire

dix-neuf − 19 =