A la une

Semaine de la sécurité des patients 2021 360°, L'actualité de la semaine

Semaine de la sécurité des patients

C’est la semaine de la sécurité des patients ! Du 22 au 26 novembre 2021, les maisons de santé, les établissements de soins et les EHPAD organisent différentes actions dans le cadre de cette opération. Ces actions visent à sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et à favoriser un dialogue entre les usagers et les professionnels médico-sociaux.

Thème de l’édition 2021

« Risque infectieux : prévenir, protéger, gérer » : c’est le thème choisi pour l’édition 2021 de la semaine de la sécurité des patients. Il peut se décliner en plusieurs axes tels que :

  • la gestion de la crise sanitaire,
  • le respect d’une bonne hygiène des mains et des gestes barrières,
  • la promotion de l’identito-vigilance,
  • l’antibiorésistance,
  • la vigilance autour des infections associées aux soins,
  • la valorisation de la simulation en santé.

Actions au programme

Le Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins (RéPias) propose différents outils intéressants dans le cadre de cette semaine. « Une expérience immersive au cœur de la prévention » intitulée « Faites le bon choix » vous invite à regarder une vidéo « dont vous êtes le héros » : selon vos choix (personnages, actions), l’histoire évolue différemment et se termine par un « débrief » qui évalue vos comportements.

En outre, un quizz vous permet de tester vos connaissances sur l’hygiène des mains, une web série diffuse avec humour des messages de bonnes pratiques de prévention des infections respiratoires, etc.

L’ARS Hauts-de-France participe également à la semaine de la sécurité des patients en remettant un prix Qualité pour valoriser l’engagement de professionnels de santé des établissements sanitaires, des établissements médico-sociaux et des structures de 1er recours dans la mise en œuvre de démarches innovantes sur le sujet de la qualité et de la sécurité des soins.

Dernier exemple d’actions au programme : la Haute Autorité de Santé propose aux professionnels de santé une sélection des principaux travaux et outils en lien avec les six axes du thème de la semaine de la sécurité des patients 2021.

Laisser un commentaire

1 × 3 =