A la une

Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ? Au quotidien

Alzheimer

La maladie d’Alzheimer « n’est pas une fatalité ». En effet, 40 % des cas pourraient être évités. Un an après avoir lancé une campagne de sensibilisation, la Fondation Médéric Alzheimer publie des vidéos, animées par Alain Bérard, médecin de santé publique, pour aider les Français à mieux appréhender les facteurs de risque modifiables de la maladie d’Alzheimer.

Plus d’un million de personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée aujourd’hui, et elles pourraient être deux millions en 2050. D’ailleurs, d’après une étude de l’IFOP et de la Fondation Médéric Alzheimer publiée en 2021, trois quarts des Français craignent d’en être un jour atteints, alors qu’ils n’étaient que 42 % il y a 20 ans.

Pourtant des moyens permettent de prévenir la maladie ou de ralentir l’apparition des symptômes. Mais moins d’un Français sur dix les connaît.

La première vidéo récapitule les douze facteurs de risque modifiables de cette maladie : le faible niveau d’éducation, la perte de l’audition, la consommation excessive d’alcool, les traumatismes cérébraux, l’hypertension artérielle, l’obésité, le tabagisme, l’inactivité physique, la dépression, l’isolement social, le diabète et la pollution aérienne.

Les vidéos suivants approfondissent certains de ces facteurs de risque. Dans la deuxième, le médecin explique comment l’activité physique retarde l’apparition de la maladie d’Alzheimer : bouger favorise l’irrigation sanguine du cerveau, permet une meilleure utilisation de l’oxygène par les neurones, renforce les connexions des neurones et en crée de nouvelles, essentielles pour compenser les effets du vieillissement.

Puis, on apprend qu’avoir connu des épisodes dépressifs avant l’âge de 60 ans constitue un facteur de risque d’apparition de la maladie d’Alzheimer : Alain Bérard en décrit les symptômes et explique comment réagir si l’on est concerné. On découvre aussi que la perte de l’audition multiplie par deux le risque de développer la maladie : consulter un ORL peut permettre de traiter la cause de cette perte d’audition. Enfin, le médecin s’intéresse à l’isolement social qui augmente de 60 % le risque d’être atteint de la maladie d’Alzheimer.

Regarder les vidéos

Laisser un commentaire