A la une

Un fonds d’urgence réclamé pour les hôpitaux et les EHPAD publics 360°, L'actualité de la semaine

fonds d'urgence

Les hôpitaux et les EHPAD publics subissent les conséquences de l’inflation : leurs dépenses explosent. Les présidents de la Fédération Hospitalière de France et des associations d’élus locaux alertent le gouvernement sur la nécessité d’un fonds d’urgence pour les aider à faire face à cette situation.

Selon les signataires de ce communiqué, « un financement complémentaire de l’ordre de 1 milliard d’euros en 2023 pour les seuls hôpitaux publics est indispensable pour préserver leur capacité à investir, déjà fragile, ainsi que leur insertion dans le tissu économique local et l’emploi. Pour les EHPAD publics, le besoin de financement supplémentaire pour 2023 est estimé à 200 millions d’euros ».

Or « le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a été adopté sans qu’aucune enveloppe supplémentaire ne soit débloquée au titre de l’inflation ». Le fonds d’urgence nécessaire doit « reposer sur des ressources nouvelles ».

La mobilisation des hôpitaux et des EHPAD « pour répondre aux besoins de santé et d’accompagnement de la population » a « des résultats concrets » qu’il convient « de préserver et renforcer ». En effet, « en 2023, l’activité des hôpitaux publics progresse et les politiques d’attractivité et de fidélisation des professionnels, associées aux revalorisations intervenues récemment, se traduisent par une hausse du nombre de recrutements dans plusieurs territoires ».

Aussi, à la suite de la pandémie de COVID-19, le déficit des hôpitaux publics a doublé pour atteindre « 1 milliard d’euros en 2022, tandis que celui des EHPAD publics » a été multiplié par vingt, atteignant 500 millions d’euros.

Les présidents de la FHF et des associations d’élus locaux concluent :

« Nous appelons solennellement le Gouvernement à prendre en compte notre appel et à répondre à l’urgence. La santé et les hôpitaux et EHPAD publics dans l’ensemble des territoires sont un investissement dans l’avenir.

Nous appelons également le Gouvernement à lancer sans attendre une grande concertation sur le financement public et l’organisation de la santé en France. »

Laisser un commentaire