A la une

Du Dossier Médical Partagé au Dossier Médical Numérique 360°, Tendance

L’Assemblée Nationale a voté ce 23 Mars 2019, la création d’un “espace numérique de santé” tel un compte personnel en ligne pour accéder au DMP Dossier Médical Partagé par des applications aux informations de santé.

Cette mesure « gratuite » devrait être mise en place à partir du 1er Janvier 2022.

Tous les Français auront la possibilité d’accès à leur propre espace numérique de santé. Ce dispositif a pour objectif de “permettre de réunir sur la même plateforme tous les services existants, dont le DMP” (Dossier Médical Partagé).


Le DMP Dossier Médical Partagé a été confié en 2016 à l’Assurance maladie et sa généralisation a été lancée en novembre dernier, contiendra des informations clé tels que les comptes rendus hospitaliers, les résultats d’analyses, ou encore les médicaments prescrits.

Cet espace numérique permettra à chaque usager de fournir des renseignements sur la personne de confiance, des directives anticipées, des données relatives au don d’organe, des informations médicales. Ce dispositif prévoit également d’accéder aux données relatives au remboursement des dépenses de santé, grâce à l’intégration du service Améli.fr.
La mise en place de l’espace numérique de santé devrait coûter 50 millions d’euros pour la période 2019-2022. Par ailleurs, 4,1 million de DMP Dossier Médical Partagé ont été ouverts depuis mi-février 2019. La Caisse Nationale d’Assurance Maladie en prévoit 10 millions d’ici la fin de l’année 2019 et 40 millions d’ici 2022.

Laisser un commentaire

1 + treize =