A la une

L’Anesm publie une recommandation sur l’accompagnement personnalisé de la santé des résidents L'actualité de la semaine

Le programme Qualité de vie en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), lancé par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) depuis 2011, a pris fin le 9 novembre avec la publication de son ultime recommandation intitulée Qualité de vie en Ehpad (volet 4) – L’accompagnement personnalisé de la santé du résident.

Ce document propose des pistes de réflexion et d’action sur la place des soins dans le projet personnalisé de chaque résident et dans le projet d’établissement ainsi que sur la complémentarité de ces soins avec les autres aspects d’un accompagnement global. Il s’adresse à tous les professionnels des Ehpad et se subdivise en cinq parties :

– l’information du résident sur les droits liés à la santé et leurs modalités d’exercice ;
– la participation du résident à son projet de soins ;
– la prévention et la gestion des risques liés à la santé ;
– la coordination des soins autour du résident ;
– l’accompagnement de la fin de vie.

Le document est accessible sur le site de l’Anesm, à l’adresse suivante : http://www.anesm.sante.gouv.fr/spip.php?article631. La synthèse de l’ensemble des recommandations du programme Qualité de vie en Ehpad sera mise en ligne sur le site de l’Agence en décembre 2012.

 

Laisser un commentaire

treize − 10 =