A la une

L’appel de la FHF au nouveau gouvernement 360°, L'actualité de la semaine

Après les difficultés rencontrées cet été par l’hôpital public, la Fédération hospitalière de France (FHF) demande des solutions durables. Elle appelle le nouveau gouvernement à placer la santé et l’hôpital public au sommet de ses priorités.

La période estivale représente une période de tension pour l’hôpital public. Pour y faire face, la FHF propose :

  • « une meilleure orientation des patients entre médecine de ville et hôpital public, avec la poursuite du déploiement des services d’accès aux soins sur tout le territoire » ;
  • « une meilleure contribution de tous les acteurs de santé des territoires, en particulier en matière de permanence des soins en établissement de santé ».

Plus globalement, Arnaud Robinet, président de la FHF, rappelle que « la situation des hôpitaux publics comme des structures médicosociales est critique ».

Le déficit de l’hôpital public approche en effet les 1,9 milliards en 2023 et dépasse les 2 milliards en 2024. Il est pénalisé en particulier par une sous-évaluation de l’impact de l’inflation sur ses charges de fonctionnement, que la FHF estime à 1,3 milliards pour le seul hôpital public et à 1,8 milliards pour l’ensemble des établissements publics et privés.

Concernant les EHPAD, 85% d’entre eux sont en déficit. C’est pourquoi la FHF appelle à un plan de sauvetage des établissements les plus en difficulté et à la correction des inégalités socio-fiscales qui continuent d’exister avec le secteur privé à l’occasion du PLFSS 2025.

Enfin, la FHF rappelle sa demande d’adoption d’une loi de programmation sur le Grand âge. Elle rappelle à ce sujet que le précédent gouvernement s’était engagé à créer 50 000 postes dans le secteur d’ici à 2030 et que la révolution démographique s’accentue.

Laisser un commentaire