A la une

La médiation familiale pour résoudre les conflits entre aidants et aidés 360°, L'actualité de la semaine

Site médiation pour aidants et aidés

La situation de handicap ou de dépendance d’une personne peut engendrer des conflits avec les proches. L’intervention d’un médiateur permet alors aux aidants comme aux aidés de trouver une solution ensemble. Le site « Médiation pour aidants et aidés » facilite l’accès à cette démarche.

Dans quelles situations la médiation est-elle utile aux aidants et aux aidés ?

Aidants et aidés peuvent avoir besoin de l’intervention d’un médiateur lorsqu’un désaccord survient ou que la communication se révèle difficile. Il peut s’agir de décider de l’entrée en EHPAD d’une personne, d’organiser l’aide à domicile, de mettre en place une tutelle ou encore de fixer le rôle de chacun dans la relation d’aide.

Autour de ces sujets sensibles, les conflits ou le silence peuvent rompre le dialogue entre les proches.

À quoi sert la médiation pour aidants et aidés ?

La médiation fait intervenir un tiers dans le conflit. Il s’agit d’un professionnel diplômé d’État, le médiateur familial. Son rôle est de favoriser la communication entre les personnes qu’il accompagne à travers l’organisation d’entretiens confidentiels.

Il crée les conditions pour leur permettre de trouver des solutions concrètes aux conflits qu’elles rencontrent.

Comment faire appel à un médiateur ?

Le site « Médiation pour aidants et aidés » propose un outil de recherche qui permet de trouver le médiateur le plus proche de chez vous : https://mediation-aidants-aides.fr/trouver-un-mediateur-familial/.

Après avoir été contacté, celui-ci vous proposera d’abord un entretien d’information gratuit. À la suite de cet entretien, c’est vous qui décidez de débuter une médiation ou non.

Le cas échéant, le médiateur organise plusieurs entretiens individuels ou collectifs avec les personnes concernées et volontaires. Ceux-ci aboutissent à un accord oral ou écrit entre les personnes engagées dans le processus de médiation.

Le prix d’une séance est en moyenne de 15 € par personne (de 2 à 131 €, d’après un barème fixé par la CAF selon votre revenu mensuel).

Pour en savoir plus : https://mediation-aidants-aides.fr/

Laisser un commentaire

trois − deux =