A la une

La transmission entre les générations au cœur d’Oldyssey 360°, L'actualité de la semaine

Oldyssey transmission

Les « anciens » sont peu présents dans les médias. Ils ont pourtant tant à nous apprendre ! C’est cette conviction qui a conduit Julia Mourri et Clément Boxebeld à créer Oldyssey, un média qui met en lumière des « héros » et des « héroïnes » de plus de 70 ans.

Les contenus vidéo et audio d’Oldyssey ont un même objectif : participer à la mémoire collective et encourager la transmission de savoir-faire d’une génération à l’autre.

Ainsi, la série « Vieux de la Vieille » consacre ses différents épisodes à des « personnages au caractère trempé, venus tout droit du monde de l’artisanat qui exercent un art dont ils sont les derniers dépositaires. Ils nous transmettent des savoir-faire qui se perdent parfois, qui reviennent au goût du jour souvent ». Découvrez ainsi Léonore la fileuse, Hubert le ciselier, Gérard le décorateur sur métaux, Yvonne la brodeuse, etc.

Dans « Les Vieux Pots », c’est la transmission du savoir-faire culinaire qui est à l’honneur. Bouillabaisse, kouign-aman, flammekueche… : des passeurs du goût transmettent leur savoir-faire artisanal, avec « une certaine idée de comment produire et consommer ».

« Le Tour de France » présente des lieux de vie, des projets et des initiatives qui favorisent les liens entre les générations, comme les associations de « L’outil en main », qui permettent aux anciens de transmettre leur savoir-faire aux enfants. La série « Vieux du monde entier » s’intéresse aux initiatives similaires menées dans d’autres pays.

Oldyssey propose aussi d’écouter les témoignages de personnes âgées sur leur vie intime et sexuelle dans la série « Coups de vieux ».

Et peut-être avez-vous déjà vu le documentaire long-métrage « Mamies Foot », sorti en 2021, qui raconte comment des grands-mères se sont affrontées lors de la Coupe du monde féminine de football ?

Enfin, outre ces contenus vidéo et audio, l’association Oldyssey met en relation des séniors français avec des jeunes qui apprennent le français pour des conversations, dans le cadre du projet « ShareAmi ».

Laisser un commentaire