A la une

Comment accompagner un proche en fin de vie ? 360°, L'actualité de la semaine

plateforme accompagnement aidants de proches en fin de vie

Accompagner un proche en fin de vie est une épreuve d’autant plus difficile si elle est vécue seul. C’est pourquoi ADMR d’Ille-et-Vilaine et Kariateam lancent un nouveau dispositif, la Plateforme de soutien et d’accompagnement des proches aidants (PSAPA). Il propose aux aidants des informations, des formations et un soutien individuel par un psychologue.

Le dispositif PSAPA s’adresse aux personnes accompagnant un proche en fin de vie, de l’annonce du diagnostic de maladie grave engageant le pronostic vital du proche à son décès. Il concerne aussi les professionnels de santé et du médico-social (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, intervenants à domicile, etc.) qui rencontrent ces aidant.

La plateforme pédagogique met à leur disposition différentes ressources telles que des vidéos. Les aidants qui le souhaitent gardent la possibilité de participer à ces formations en présentiel, au sein de groupes animés par un référent pédagogique. Ils peuvent aussi bénéficier d’un soutien individuel, en présentiel, par un(e) psychologue.

Six thématiques permettent de parcourir les différentes compétences à acquérir pour accompagner un proche en fin de vie :

  • Comment agir face à nos émotions suite à l’annonce d’une fin de vie ?
  • Comment s’assurer que les volontés de mon proche soient respectées ?
  • Quelles aides matérielles et financières sont possibles ?
  • Comment accompagner au mieux mon proche jusqu’à la fin ?
  • Comment concilier ma vie sociale, professionnelle et personnelle ?
  • Quelles sont les démarches après le décès ?

Les vidéos s’appuient sur les témoignages d’aidants auxquels des experts en gériatrie, en médecine palliative, et psychologie apportent des éclairages scientifiques.

L’accès à la plateforme PSAPA est libre et gratuit. Il suffit de remplir un formulaire pour obtenir des codes d’accès.

 

Laisser un commentaire