A la une

Le badminton pour les seniors 360°

La fédération Française de Badminton a mis en place un dispositif « Badminton pour les Seniors ». Quels sont les atouts de ce sport pour les seniors en perte d’autonomie ?

Les réponses d’Anthony Guidoux, Chargé de développement à la FFBAD.

La fédération propose un badminton adapté pour cette catégorie de seniors. Qu’est-ce que cela signifie ?

Anthony Guidoux: « Ce badminton adapté est inspiré des contenus pédagogiques pour les tout-petits, ce que l’on appelle chez nous le « Minibad ». Nous proposons des exercices adaptés aux seniors en fonction de leur motricité qui comprennent l’apprentissage de la gestuelle (maniabilité des doigts, mains, poignets), de la coordination, éventuellement sur chaise pour les personnes qui ont des difficultés de mouvement. Nous adaptons également le matériel, en utilisant des raquettes plus petites, plus larges et en remplaçant le volant par des ballons de baudruche, des balles, des sacs de riz pour faciliter la réussite. »

Quels bienfaits les seniors dépendants peuvent-ils en retirer ?

Anthony Guidoux: « Bien sûr, cette activité apporte les bénéfices du sport en général sur la santé physique et le bien-être. De manière plus spécifique, le badminton est une activité conviviale qui favorise le lien social par sa pédagogie collective, qui améliore le cognitif grâce à l’apprentissage d’enchaînements techniques répétés, qui améliore la motricité avec la raquette, la tonicité musculaire, fait appel à la coordination et aide au maintien de l’équilibre, aspects importants chez les seniors. »

En pratique, qui y a accès ? Et où ?

Anthony Guidoux: « Aujourd’hui, nous dénombrons un peu plus d’une vingtaine de structures qui proposent du badminton en EHPAD, en maison de retraite ou en club pour les seniors. Nous cherchons à déployer ce programme de manière plus importante en s’associant avec des groupes nationaux d’ehpad, et/ou en facilitant les conventions entre nos clubs et les établissements sur les territoires. »

Laisser un commentaire

18 − treize =