A la une

Banner Ads Top

Le Conseil de la CNSA accueille Agnès Buzyn et Myriam El Khomri Communiqué de presse, L'actualité de la semaine, Santé et sécurité, Social

Projet de loi pour les métiers du grand age

Le Conseil de la CNSA, réuni le 4 juillet 2019, a accueilli Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Myriam El Khomri chargée d’une mission sur les métiers dans le secteur du grand âge.

Agnès Buzyn a rappelé les grandes orientations qui structureront le projet de loi grand âge et autonomie annoncé d’ici la fin de l’année. Ce projet se fixe pour ambition de soutenir la demande des Français de vieillir à domicile, qui appelle un accompagnement résolu de la transformation des services à domicile. Il vise ensuite à soutenir les aidants, avec la perspective de créer un congé de proche aidant indemnisé dès la prochaine loi de financement de la sécurité sociale. Il engagera le changement du modèle EHPAD, y compris en permettant la rénovation en urgence des établissements le nécessitant.

Parmi les axes majeurs de la réforme figurera la revalorisation des métiers du grand âge. Myriam El Khomri, qui s’est vue confier cette mission, remettra ses conclusions à la ministre le 15 octobre.

Dans la perspective de l’élaboration du projet de loi, les membres du Conseil représentant les parties prenantes – les représentants de l’État en prenant acte – se sont prononcés en faveur d’une stratégie résolue de soutien au secteur de l’aide à domicile. Les représentants des départements ont, au nom de l’Assemblée des départements de France, « redit leur attachement à une action territorialisée et globale de soutien aux services d’aide et d’accompagnement à domicile » ainsi qu’aux « principes d’une gouvernance nationale et territoriale équilibrée ».

Laisser un commentaire

sept − 6 =