A la une

Donnez vos idées pour améliorer la place des personnes âgées dans la société ! 360°, L'actualité de la semaine

consultation citoyenne place des personnes âgées

De plus en plus nombreuses mais pourtant isolées, les personnes âgées méritent « un avenir plus digne et plus épanouissant ». Dans cet objectif, la ministre déléguée Brigitte Bourguignon, chargée de l’Autonomie, a lancé une consultation citoyenne. Conduite par Make.org, elle propose à tous les Français de partager leurs idées « pour construire une société plus accueillante pour nos aînés et porter un autre regard sur la vieillesse ».

Depuis le 18 décembre 2020 et jusqu’au 9 février 2021, les Français qui souhaitent participer à cette consultation citoyenne peuvent se rendre à l’adresse suivante : https://make.org/FR/consultation/place-des-personnes-agees/consultation.

Sur cette page, vous avez l’opportunité de proposer directement une solution à la question « Comment améliorer la place des personnes âgées dans la société ? ». Celle-ci sera alors publiée sur le site parmi celles de tous les citoyens participants.

Vous n’êtes pas sûr de votre orthographe ? Pas d’inquiétude, un correcteur fera le nécessaire ! La charte de modération rappelle aussi quelques règles de bon sens à respecter : formuler une seule idée par proposition, ne pas tenir de propos à caractère injurieux ou discriminatoire, limiter la grossièreté, etc.

Sur cette même page d’accueil, vous pouvez aussi lire les propositions des autres internautes. Ainsi, le 7 janvier 2021, Annabelle, 53 ans, a écrit : « Il faut encourager nos aînés à transmettre leurs savoirs artisanaux avant que certains métiers ne disparaissent définitivement. » Pour Anne-Sophie, 45 ans, « il faut donner de vrais moyens aux familles qui souhaitent garder leurs parents âgés chez eux dans la durée (droit au temps partiel, aides) ».  Quant à Christian, 81 ans, il suggère d’ « aider les personnes isolées à rémunérer les “coups de main” (menus services réguliers) fournis par les jeunes de leur voisinage ».

Vous êtes d’accord ? Cliquez sur le pouce vert et précisez votre choix entre « coup de cœur », « réaliste » et « banalité ». Dans le cas contraire, optez pour le pouce rouge et ajoutez « surtout pas ! », « infaisable » ou « banalité ». Enfin, le pouce gris permet de dire qu’on n’a « pas compris », « pas d’avis » ou qu’on est « indifférent ».

Vous n’avez que 5 minutes devant vous ? Votez uniquement sur les 15 propositions de la sélection : https://make.org/FR/consultation/place-des-personnes-agees/selection.

Laisser un commentaire

deux × 2 =