A la une

Le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie plus fréquent dans les départements pauvres Au quotidien

Les personnes de 60 ans et plus en perte d’autonomie continuent parfois de vivre à leur domicile. Une étude de l’Insee fait le lien entre cette situation et le niveau de pauvreté du département où vivent ces personnes.

En 2021, en France, 7,3 % des personnes âgées de 60 ans ou plus sont en perte d’autonomie à leur domicile, soit 1 270 000 personnes. Selon le département, ce taux varie de 4 % à 12 %. Or les structures par âge et sexe des populations départementales sont assez homogènes sur l’ensemble du territoire : elles expliquent donc peu ces disparités.

L’étude de l’Insee montre en revanche que les personnes âgées en perte d’autonomie vivent plus souvent à leur domicile dans les départements où le taux de pauvreté est le plus élevé et où la part de seniors en mauvais état de santé est jusqu’à deux fois supérieure à la moyenne nationale, à âge comparable.

Il s’agit de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, la Seine-Saint-Denis, la Corse-du-Sud, les Bouches-du-Rhône, ainsi que plusieurs départements d’Occitanie, des Hauts-de-France et de Nouvelle‑Aquitaine.

De plus, l’offre de places d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est plus restreinte dans ces départements. En effet, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion et en Corse, cette offre s’échelonne de 35 à 53 places pour 1 000 personnes de 75 ans ou plus, contre 115 au niveau national en 2021.

L’étude de l’Insee révèle aussi un taux de personnes en perte d’autonomie vivant à domicile légèrement plus élevé en milieu urbain (7,7 %) que rural (6,7 %). Plusieurs raisons expliquent cette situation :

  • Le taux de pauvreté est plus élevé dans les communes urbaines (17 %) que dans les communes rurales (11 %).
  • Les seniors sont un peu plus âgés que dans les communes rurales (six mois de plus en moyenne) et les femmes y sont un peu plus représentées (57 % des seniors à domicile sont des femmes dans l’urbain, contre 53 % dans le rural).
  • Dans le milieu urbain, l’accès aux soins ou à de l’aide peut faciliter le maintien à domicile.

Consulter l’étude de l’Insee

Laisser un commentaire