A la une

L’engagement au cœur du congrès 2022 de la FEHAP 360°, L'actualité de la semaine

Congrès FEHAP

La FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés non lucratifs) organise son 47e congrès. Il se déroulera les mercredi 16 et jeudi 17 novembre 2022 au Palais des Congrès de Bordeaux sur le thème « Tous engagés, tous solidaires ».

Ce congrès permet aux inscrits de participer à des conférences et ateliers sur les actualités et évolutions du secteur sanitaire, social et médico-social​​​​​​. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer à Bordeaux, il est possible d’assister aux conférences en distanciel, en direct le jour J ou plus tard en replay.

Parmi les événements au programme le mercredi 16 novembre, une table ronde s’intéressera à l’engagement des aidants, un pilier du secteur privé solidaire. À la lumière de la loi 2002-2, il sera question d’avenir et plus particulièrement de l’évolution de la place des aidants à l’heure où la prévention occupe une place centrale dans le bien vieillir.

Ce même jour, une conférence sera consacrée à l’engagement des bénévoles dans l’organisation des soins palliatifs. Ce sera l’occasion d’échanger sur le parcours du bénévole, sa formation et les multiples raisons de son engagement, ainsi que sur son lien avec les professionnels de santé, patients et médecins. Cette conférence permettra aussi de prendre de la hauteur en bénéficiant d’une vision internationale des soins palliatifs.

Le jeudi 17 novembre, une conférence abordera le thème de la qualité de vie au travail qui peut être un levier de fidélisation des professionnels dans les établissements médico-sociaux et sanitaires. Une autre s’intéressera aux spécificités de la prise en charge des personnes en situation de précarité vieillissantes.

Au programme également : des conférences flash de 15 minutes, animées par des professionnels des établissements de la FEHAP.

Parmi les différentes personnalités présentes au congrès figureront François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé. Ils participeront à des échanges.

Consulter tout le programme et s’inscrire

Laisser un commentaire

11 + 9 =