A la une

Les Ehpad publics autonomes sont en bonne santé L'actualité de la semaine

La Fédération hospitalière de France (FHF) et l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) ont publié le 27 novembre une étude sur la situation financière et budgétaire des 1 172 Ehpad autonomes de l’Hexagone, réalisée entre 2005 et 2011. Selon l’étude, « les Ehpad publics autonomes présentent dans l’ensemble une situation plutôt saine et solide et somme toute assez homogène tant sur le plan budgétaire que financier. » Cette bonne santé globale résulte notamment de l’amélioration des dispositifs réglementaires et des outils qui les ont accompagnés au cours des huit à dix dernières années.

Toutefois, des disparités demeurent quant aux équilibres financiers. En cause, la maîtrise encore insuffisante de certains dispositifs qui attendent de produire leurs pleins effets et la difficulté de mise en œuvre des règles tarifaires. « L’attention portée aux modalités de financement, aux choix et règles de tarification a ainsi focalisé l’attention des gestionnaires et de leurs autorités de contrôle au détriment de l’anticipation des équilibres financiers à plus long terme » explique ainsi l’étude.

Reste que les marges de progrès sont « réelles », note l’étude, et « pour certaines aisées à mettre en œuvre » permettant aussi « d’aborder dans les meilleures conditions la prochaine reforme de la tarification des Ehpad ». Affectation systématique d’une part du résultat excédentaire en réserve de compensation des déficits jusqu’à ce qu’elle atteigne un niveau de 2 à 3 % des charges de fonctionnement ; encaissement des créances en terme à échoir ; cautionnements des résidents ou encore fixation et approbation du niveau d’emprunt optimal s’appuyant exclusivement sur un plan pluriannuel de financement rigoureux et complet… Autant de leviers qui pourraient permettre aux Ehpad publics de devenir « une référence en matière de gestion financière » conclue l’étude.

Laisser un commentaire