A la une

Rapport Verger : des pistes pour lutter contre la surconsommation de médicaments en Ehpad L'actualité de la semaine

Attendu pour la rentrée, le rapport Verger sur la politique du médicament en Ehpad a finalement été rendu officiellement public le 12 décembre. Premier enseignement de ce rapport : les conséquences délétères de la iatrogénie médicamenteuse sur les résidents, souvent atteints de polypathologie : celle-ci étant responsable de plus de 10 % des hospitalisations chez les personnes de plus de 65 ans et de près de 20 % chez les octogénaires. En Ehpad, note Philippe Verger, par ailleurs directeur adjoint du CHU de Limoges, « une personne âgée consomme en moyenne sept molécules par jour ». Cette prise de médicaments multiple et répétée, souvent à l’origine d’hospitalisations intempestives, est due aux prescriptions « mille feuilles ». Selon Philippe Verger, en effet, la multiplication du nombre de prescripteurs dans le parcours de santé d’une personne âgée, sans que parfois ceux-ci n’échangent entre eux, ainsi que l’automédication de plus en plus fréquente et la fragilité physique du patient âgé forment un cocktail explosif.
Pour lutter contre ce phénomène et améliorer les soins en Ehpad, Philippe Verger propose plusieurs leviers : sécuriser le circuit du médicament, privilégier les solutions alternatives, optimiser le système d’information des Ehpad, améliorer la formation initiale et continue des prescripteurs et développer la recherche sur le médicament destiné au sujet âgé.
Ajoutées au rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur l’expérimentation relative à la réintroduction des médicaments dans les forfaits soins des Ehpad, ces conclusions nourriront « un plan d’action pour une politique du médicament adaptée aux besoins des personnes âgées », précise un communiqué de presse conjoint des ministères des Affaires sociales et des Personnes âgées. Plan d’action qui s’inscrira dans le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement et dont les premières pistes seront donc « partagées à l’occasion de la concertation lancée sur ce projet de loi ».

Laisser un commentaire