A la une

Maladies neuro-dégénératives : la feuille de route 2021-2022 360°, L'actualité de la semaine

MND

Le ministère des Solidarités et de la Santé lance une feuille de route Maladies Neuro-Dégénératives (MND). Elle fait suite au Plan Alzheimer et au Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) pour les années 2021-2022.

Les principales Maladies Neuro-Dégénératives (MND) sont la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques. Elles atteignent en France plus de 3 millions de personnes, nombre en constante augmentation. Elles impactent également les proches aidants de ces personnes. La feuille de route détaille 10 axes pour améliorer leur accompagnement.

Le premier axe concerne la consolidation des acquis en matière d’entrée dans les parcours. Il s’agit notamment de continuer à améliorer le repérage et l’évaluation des troubles cognitifs en médecine générale grâce à la formation des professionnels.

Le ministère souhaite également apporter une meilleure réponse dans les situations de rupture de parcours par troubles psycho-comportementaux en consolidant les unités cognitivo-comportementales (UCC) et en apportant un soutien psychologique aux personnes atteintes de sclérose en plaques.

Une réponse et un parcours adaptés à leurs besoins spécifiques doivent être apportés aux malades jeunes, notamment autour des questions du maintien dans l’emploi, de la parentalité, de l’accès aux emprunts, etc. Ainsi 55 200 personnes de moins de 65 ans sont atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentée. De même le diagnostic de la maladie de Parkinson est posé en moyenne entre 55 et 65 ans tandis que la sclérose en plaques est la première cause du handicap non traumatique chez les trentenaires.

La feuille de route MND recommande également :

  • un meilleur accès à la recherche et la valorisation des efforts français en Europe ;
  • une prise en charge hospitalière adaptée pour éviter la perte d’autonomie et la surmortalité des patients ;
  • l’évaluation des offres de répit et de l’expérimentation relative aux psychologues en SSIAD ;
  • le bilan et la diffusion des bonnes pratiques en matière de démocratie en santé appliquée aux MND.

Consulter la feuille de route Maladies Neuro-Dégénératives (MND)

Laisser un commentaire

19 − 3 =