A la une

Bourse Charles Foix 2021 : remise des prix Au quotidien

bourse Charles Foix

La Bourse Charles Foix a récompensé les trois lauréats de son édition 2021. La remise des prix a eu lieu le 17 juin dernier en direct sur la chaîne YouTube de Silver Valley.

Le « mieux vieillir », c’était la thématique de ce nouvel appel à projets. Il s’agissait de répondre à un besoin ou une difficulté liés aux activités quotidiennes des personnes âgées telles que lire, manger, se déplacer, rencontrer ses amis, faire ses courses…

Le jury a décerné la première place à l’« Oreille Augmentée » du soignant développée par OSO-AI. Basée sur les capacités récentes de l’Intelligence Artificielle, elle comprend les bruits et les sons et identifie ceux qui sont inhabituels. Ainsi, le boîtier installé dans la chambre d’un résident signale au soignant via son smartphone un bruit de chute ou un appel à l’aide qui n’aurait pas été entendu.

Le deuxième lauréat est MY JUGAAD, l’assistant déménageur des personnes fragiles. My Jugaad
accompagne les seniors, les personnes en situation de handicap, en situation d’isolement ou de précarité et leurs aidants dans toutes les étapes liées à leur projet de déménagement. L’objectif est de permettre à tous de pouvoir habiter dans un logement plus adapté.

Enfin le troisième prix revient aux « flaneuses » de l’entreprise E-hé. Il s’agit d’outils de soutien à la mobilité qui peuvent servir à tout âge. Ils font notamment office de déambulateurs élégants et de qualité.

Ces candidats remportent entre autres une dotation financière (respectivement de 20 000, 15 000 et 10 000 €) et un accompagnement individualisé de 12 mois réalisé par Silver Valley.

Trois autres projets se sont distingués :

  • le service de télémédecine bucco-dentaire destiné aux résidents des EHPAD Lovis ;
  • la carte de paiement sécurisée Payelo ;
  • la solution de suivi santé SySPAD de MobaSpace .

Voir la remise des prix sur YouTube

Laisser un commentaire

5 × un =