A la une

Politique du médicament en Ehpad : ça avance L'actualité de la semaine

Le comité de suivi de la mission Médicaments en Ehpad s’est réuni le 18 février en présence de Michèle Delaunay. Les enjeux de la mission confiée à Philippe Verger, Directeur adjoint du CHU de Limoges, ont été reprécisés. En l’occurrence, accompagner tous les acteurs de l’expérimentation pendant la période transitoire (1er semestre 2013) avant le retour à une gestion des médicaments sur l’enveloppe soins de ville ; assurer un travail de capitalisation en vue de recenser, valoriser et faire partager les outils et les bonnes pratiques mis en œuvre ; enfin, élaborer un plan d’action avec la concrétisation de propositions stratégiques et opérationnelles en faveur d’une politique globale en matière de prise en charge médicamenteuse des personnes âgées en Ehpad.

Quatre groupes de travail seront constitués avec, à chaque fois, un axe de travail précis : agir sur la prescription grâce à l’amélioration des pratiques professionnelles ; travailler ensemble, c’est-à-dire clarifier les rôles des professionnels et renforcer la coopération ; intégrer le circuit du médicament dans une organisation du travail adaptée ; maîtriser et piloter le circuit du médicament en Ehpad grâce aux systèmes d’information. Par ailleurs, un cinquième axe sera consacré à la recherche mais son périmètre n’a pas encore été défini.

Ces groupes de travail remettront un rapport d’étape dans le courant du printemps et leurs conclusions début juillet prochain au comité de suivi. Philippe Verger présentera quant à lui un plan d’action alimenté par ces réflexions le 1er septembre prochain.

Laisser un commentaire

vingt − six =