Afin de mesurer la perception des Ehpad et des enjeux du vieillissement par les Français, l’IFOP a mis en place un baromètre avec le Synerpa. Les résultats du sondage réalisé en mai 2024 sont publiés.
Selon cette enquête, la majorité des Français (60 %) ont une mauvaise image des Ehpad publics comme privés. Toutefois la cote de ces établissements repart légèrement à la hausse par rapport à 2023 : + 1 point pour le secteur privé, + 2 pour le public.
Le sondage révèle aussi un décalage entre les représentations et le vécu. En effet les Français qui ont un proche en Ehpad sont beaucoup plus nombreux à avoir une bonne opinion de ces établissements que l’ensemble des Français : 62 contre 40 % pour les Ehpad privés, 69 contre 40 % pour les Ehpad publics.
Ainsi, les Français envisagent peu de confier un proche à ce type d’institution (3 % pour les Ehpad publics, 2 % pour les privés), sauf s’il est atteint de la maladie d’Alzheimer (11 % et 12 %).
Par ailleurs, près de 7 Français sur 10 estiment que les pouvoirs publics n’ont pas pris de mesures suffisantes pour améliorer la situation en Ehpad.
Le sondage interroge également les participants sur la probabilité qu’eux-mêmes quittent leur domicile pour aller vivre dans une résidence pour personnes âgées. Ils sont aussi nombreux à considérer cette possibilité comme probable que l’inverse. Mais ceux qui sont proches de ce secteur s’y projettent davantage : c’est le cas de 66 % des personnes exerçant dans un établissement médico-social pour personnes âgées et de 65 % des personnes ayant un proche en perte d’autonomie.
Autre frein : seuls 6 % des répondants déclarent être certains de pouvoir assurer financièrement leur place en Ehpad (et seulement 15 % chez les plus aisés).
Consulter le baromètre sur le secteur du grand âge Ifop – Synerpa