A la une

Recherche sur la fin de vie : trois actions de soutien Au quotidien

recherche sur la fin de vie

La CNSA et la Plateforme pour la recherche sur la fin de vie souhaitent soutenir de nouveaux travaux de recherche sur le thème de la fin de vie. Les chercheurs ont jusqu’au mercredi 31 mai 2023 pour déposer une demande de financement.

Ces nouveaux travaux de recherche doivent concerner plus particulièrement :

  • le virage domiciliaire et les approches domiciliaires de la fin de vie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d’autonomie ;
  • l’analyse des expressions de la volonté de mourir des personnes concernées et les réactions associées des proches aidants et des professionnels ;
  • les fins de vie des enfants en situation de handicap ;
  • les expériences du deuil des personnes en situation de handicap et personnes âgées en perte d’autonomie, de leurs proches aidants et des professionnels qui les accompagnent.

Pour chacune de ces thématiques, on attend une attention particulière aux vécus des personnes en situation de handicap ou âgées en perte d’autonomie, de leurs proches aidants et des professionnels les accompagnant.

Deux bourses de mobilité internationale, d’un montant de 5 000 € chacune, seront attribuées à de jeunes chercheurs et chercheuses. Quatre bourses de ce même montant sont destinées à l’organisation de manifestations scientifiques. Enfin, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) financera six projets de recherche à hauteur de 20 000 € maximum par projet pour une durée de 12 mois.

Les candidats sont invités à transmettre leur candidature jusqu’au mercredi 31 mai 2023 via le site internet de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie :

Laisser un commentaire