A la une

Reprise des visites en EHPAD : assouplissement et maintien des règles L'actualité de la semaine

visite EHPAD

Les visites aux personnes âgées vivant en EHPAD vont pouvoir reprendre dans de meilleures conditions à partir du vendredi 5 juin 2020. En effet, suite à la mise en place de la deuxième phase du déconfinement, le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé un assouplissement des règles sanitaires encadrant ces visites.

Ainsi, le nombre de visiteurs autorisés en même temps passe à deux dans le cas d’une visite en chambre. Si la visite a lieu hors de la chambre, ce nombre peut être dépassé. Les mineurs sont à nouveau les bienvenus à condition qu’ils puissent porter un masque.

À noter aussi : la fin de la présence continue d’un professionnel aux côtés des proches pendant les visites.

Autres conséquences de l’assouplissement des règles : les visites médicales et paramédicales vont pouvoir se faire plus nombreuses, des activités collectives en tout petits groupes vont pouvoir être organisées, et l’intervention de bénévoles formés et encadrés va pouvoir être autorisée. Il est recommandé de proposer ces activités en extérieur chaque fois que c’est possible.

Le ministre insiste sur la nécessité d’appliquer strictement les mesures de sécurité sanitaire telles que le lavage des mains, la distanciation physique et le port du masque chirurgical. Il rappelle que « près de 45 % des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) déclarent encore au moins un cas de Covid-19 ».

C’est pourquoi il renvoie aux consignes définies dans le protocole du 20 avril 2020, actualisé au 1er juin 2020. Mais la situation locale reste à prendre en compte en priorité, au niveau de l’établissement et du territoire où il est implanté. Les directrices et directeurs d’établissement sont donc invités à « décider des mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l’équipe soignante et en particulier les médecins coordonnateurs », et à « consulter les conseils de la vie sociale des établissements ».

Laisser un commentaire

trois × un =