A la une

Résidences HEURUS : premières résidences services seniors formées par France Parkinson 360°, L'actualité de la semaine

Heurus

En 2019, le Groupe Heurus – Résidences Services pour Séniors – a rencontré l’Association France Parkinson pour lui présenter son modèle différenciant, basé sur un forfait de services unique et identique pour tous les résidents.

La présence d’un SAAD internalisé (Service d’Aide et d’accompagnement à Domicile) au sein des Résidences Heurus s’est révélé être un véritable atout : France Parkinson y a décelé une vraie capacité à répondre aux besoins spécifiques des malades de Parkinson.

C’est pourquoi, les résidences Heurus ont amorcé une démarche de formation de leurs équipes sur la maladie de Parkinson et l’accompagnement quotidien des personnes qui en sont atteintes en commençant par la formation de ses directeurs d’établissements et de leurs infirmières référentes en février 2021. Ils deviennent, à ce titre, les premiers professionnels d’encadrement de Résidences Services Seniors à avoir reçu une formation spécifique sur cette maladie.

Un accompagnement ciblé et efficient face à la maladie de Parkinson

Aujourd’hui, il existe très peu d’établissements d’hébergement formés à l’accompagnement spécifique et indispensable de cette pathologie. Heurus a donc décidé de former l’ensemble de ses équipes de façon régulière (formation initiale et mises à niveau) afin d’offrir une réponse adaptée à ces malades qui ne peuvent pas toujours continuer à vivre dans leur domicile isolé.

Le modèle Heurus permet d’ailleurs aux couples de poursuivre leur vie l’un auprès de l’autre, au sein d’un logement adapté à leurs besoins spécifiques.

Pour accompagner au mieux une personne atteinte de la maladie de Parkinson, France Parkinson propose une formation dont l’objectif est de bien comprendre la maladie, ses symptômes, son évolution et son impact sur le quotidien, et pouvoir appréhender le vécu des manifestations de la maladie avec des mises en situation et un temps d’échange avec une personne malade qui témoigne de son quotidien.

Les premières Résidences Services Seniors à engager une démarche de formation continue avec France Parkinson En 2019, le Groupe Heurus – Résidences Services pour Séniors – a rencontré l’Association France Parkinson pour lui présenter son modèle différenciant, basé sur un forfait de services unique et identique pour tous les résidents.

La présence d’un SAAD internalisé (Service d’Aide et d’accompagnement à Domicile) au sein des Résidences Heurus s’est révélé être un véritable atout : France Parkinson y a décelé une vraie capacité à répondre aux besoins spécifiques des malades de Parkinson.

C’est pourquoi, les résidences Heurus ont amorcé une démarche de formation de leurs équipes sur la maladie de Parkinson et l’accompagnement quotidien des personnes qui en sont atteintes en commençant par la formation de ses directeurs d’établissements et de leurs infirmières référentes en février 2021.

Ils deviennent, à ce titre, les premiers professionnels d’encadrement de Résidences Services Seniors à avoir reçu une formation spécifique sur cette maladie. « Chez Heurus, nous avons à cœur d’apporter une réponse aux problématiques que peuvent rencontrer les personnes fragilisées à domicile. La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative complexe qui nécessite des clefs de compréhension afin d’apporter un accompagnement ciblé et efficient. Les équipes Heurus sont heureuses d’apporter une réponse adaptée et personnalisée aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson », confie Régine El KOURI, infirmière référente, responsable du pôle santé Heurus.

Le saviez-vous ?

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative caractérisée par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements.

Des traitements existent pour améliorer la qualité de vie des malades mais ils ne permettent pas d’arrêter l’évolution de la maladie, qui est propre à chacun et dépend de nombreux facteurs. La maladie de Parkinson touche plus de 200 000 personnes en France. L’âge moyen du diagnostic se situe entre 55 et 65 ans.

À propos d’Heurus

Créé en 2013, Heurus est un modèle différent de résidence qui propose des logements à la location et un accompagnement du résident sur le long terme grâce à un package de services complets basé sur la prévention de la perte d’autonomie grâce à une équipe internalisée. Aujourd’hui, quatre résidences Heurus sont ouvertes à Nantes (44), Trélazé (49), Saumur (49) et Loudéac (22). Seize sont en projet ou en cours de construction dans des villes de taille intermédiaire en manque de solutions adaptées. D’ici 2030, Heurus a pour ambition d’ouvrir 40 résidences pouvant accueillir jusqu’à 5 000 résidents et quelques 1 000 salariés. Les prochaines ouvertures de résidences sont programmées à Brest, Noyal-Châtillon-sur-Seiche et Cherbourg-en-Cotentin en 2021 et 2022.

Laisser un commentaire

16 + dix-huit =