A la une

Des vacances pour les personnes âgées dépendantes et leurs aidants Au quotidien

aide vacances ANCV

Comme l’année dernière, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) propose une aide financière pour concrétiser des projets de vacances adaptés aux personnes âgées dépendantes et à leurs aidants. Elle appelle les acteurs et structures qui accompagnent ces personnes à soumettre leurs projets pour pouvoir en bénéficier.

Un premier succès en 2020

L’expérimentation a déjà commencé en 2020, dans le contexte du début de la crise sanitaire. Ces séjours de vacances ont eu un impact très positif sur le moral et les conditions physiques des participants. Ils ont aussi permis de renforcer les liens entre eux.

L’initiative est soutenue par la ministre chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon, « parce qu’à tout âge, les vacances sont essentielles pour aller à la rencontre des autres, découvrir nos territoires et s’offrir une parenthèse de bonheur ».

Les projets de vancances qui peuvent bénéficier de l’aide de l’ANCV

L’aide de l’ANCV concerne le départ en vacances de groupes constitués de personnes âgées dépendantes ou handicapées et/ou de leurs aidants proches lors de courts séjours (au moins 2 jours/1 nuit, au maximum 4 jours/3 nuits).

Plus précisément, il doit s’agir de projets collectifs encadrés par des professionnels médico-sociaux, intervenants extérieurs, bénévoles, intégrant toutes les mesures sanitaires imposées par la crise de la Covid 19.

Le montant de l’aide

Le montant maximum de l’aide financière peut atteindre 50 % du coût total du séjour, dans une limite de 3 500 euros par séjour et par an.

Dans le mois suivant le séjour, le porteur de projet doit communiquer à l’ANCV son budget effectivement réalisé. Il doit aussi répondre au questionnaire d’évaluation qui lui a été transmis.

La procédure à suivre

Pour bénéficier de l’aide financière au départ en vacances, le porteur de projet doit en faire la demande auprès de l’ANCV.

Si l’avis de la commission d’attribution des aides de l’ANCV est favorable, le porteur de projet en est informé par courrier et perçoit par virement le montant accordé.

Laisser un commentaire

treize − 10 =