A la une

Semaine bleue 2023 360°, L'actualité de la semaine

semaine bleue 2023

Pour sa 72e édition, la Semaine Bleue nous le rappelle : « Vieillir ensemble, [c’est] une chance à cultiver ! » Des centaines d’actions seront organisées autour de ce thème pendant la semaine du 2 au 8 octobre 2023.

La Semaine Bleue constitue une occasion privilégiée pour promouvoir une image positive du vieillissement et des personnes âgées, en informant et sensibilisant l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle. Vieillir ensemble est une chance pour tous, y compris les jeunes qui, comme leurs aînés, bénéficient des ressources de chacun autour de la construction de projets communs et tissent des liens durables. Cette chance, il faut donc la cultiver, la construire progressivement, la nourrir et l’enrichir continuellement.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés d’organiser tout au long de la semaine des animations. Celles-ci permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.

Les manifestations organisées dans le cadre de la Semaine Bleue s’attachent à promouvoir la prévention de la perte d’autonomie et la lutte contre l’isolement social et relationnel. Il s’agit notamment, pour les personnes âgées, de conserver leurs capacités motrices et intellectuelles garantes de la mobilité, principal facteur d’autonomie et de lien social.

L’habitat joue aussi un rôle déterminant. D’une part, son aménagement intérieur peut compenser les altérations fonctionnelles et éviter les accidents de la vie quotidienne. D’autre part, sa localisation géographique, la proximité avec les voisins et la commune protègent de l’isolement et du sentiment de solitude. L’accessibilité des commerces et des réseaux de transports en commun et les nouvelle formules d’habitat regroupé, intergénérationnel ou inclusif, constituent d’autres solutions à ne pas négliger.

Ainsi, des « marches bleues » en ouverture ou en clôture de la Semaine Bleue permettront de sortir de l’invisibilité celles et ceux que l’âge et les handicaps excluent trop souvent de la vie sociale. Des animations culturelles telles que des expos photos, des créations théâtrales ou autres, des ateliers créatifs ou récréatifs, des forums débats sensibiliseront la population des territoires sur les enjeux de la transition démographique et les réalités de l’avance en âge et de la vieillesse.

Une carte interactive permet de les consulter à l’adresse suivante : https://semaine-bleue.org/

Laisser un commentaire